Je continue vraiment doucement à explorer le coffret de 20 films d'Ozu en Blu-Ray que j'ai chez moi et j'ai été charmé par ce film muet d'une heure et quart très émouvant.
L'introduction des personnages est très bien menée : j'ai de la compassion pour ce père et ses deux gamins. On comprend leur situation, à quel point le moindre sou est important, et leur rencontre avec une femme et sa fille qui sont également dans une situation très difficile va chambouler leurs vies.
C'est un film qui a très bien vieilli dans le sens où il montre que la précarité, ce phénomène désastreux, n'empêchera pas les gens de s'unir. Ils sont dans un monde où il n'y a pas de travail, tout est fichu pour eux. Mais je trouve ça beau et cruel à la fois de voir à quel point c'est tragique et injuste, c'est un film émouvant.
Le choix de garder certains passages dans le silence complet, même si je ne saurais dire si c'est un choix qui était prévu dès la fabrication du film, est plutôt malin. On ne vient pas nous voler les émotions en permanence avec une musique qui surlignerait absolument tout, on se laisse prendre par les expressions des acteurs et les dialogues retranscrits sur les intertitres.