Il ne faut pas se fier à l'affiche repoussante du film, car Une autre femme c'est tout simplement et très modestement LE chef-d'œuvre bergmanien de Woody Allen. Même si vous n'êtes pas fan du bonhomme, c'est l'un des deux ou trois films de Woody Allen qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Une autre femme c'est en tout cas son meilleur film sur le ton dramatique / bergmanien et très probablement son meilleur film tout court (bien que ce ne soit pas mon préféré). Blue Jasmine qui a reçu de nombreux éloges dernièrement m'avait beaucoup fait penser à Une Autre femme, le même ton grave et sérieux, la même lourdeur des sentiments, le regret, le portrait d'une femme forte et complexe et surtout une performance d'actrice de Gena Rowlands/Cate Blanchett époustouflante et des seconds rôles "tous" au même diapason.
On suit la remise en question du personnage central du film incarné par Gena Rowlands, une professeur/écrivain brillante, mais dont la vie s'écroule soudainement. S'enchainent alors des révélations sur sa vie et sur ceux qui l'entourent, et le sentiment central du film s'installe ... le regret. Heureusement le film ne s'arrête pas là et de nombreuses surprises vous attendent. C'est vraiment un film qui vous hante pendant longtemps après visionnage et qui vous force à remettre en question vos propres décisions dans votre propre vie. C'est là le génie du film, il rentre définitivement dans votre tête.
Une Autre Femme représente très probablement l'apogée de la carrière de Woody Allen et j'espère avoir convaincu certains d'entre vous qui ne l'ont pas encore vu, de lui donner sa chance.