Une autre vie que la mienne est une grande fresque qui s'étend sur plus se quarante ans, avec le déroulé de la vie d'Andrzej que l'on voit d'abord adolescent, puis jeune marié, apparemment heureux, père de deux enfants, et qui se découvre progressivement l'envie de devenir femme. Il lui sera difficile de faire admettre cet impérieux désir à ses proches ; lui-même aura du mal à trouver sa place dans une société polonaise, certes en transformation, mais encore très conservatrice.
Je dois dire que je n'ai pas réussi à entrer dans le film, malgré un thème a priori intéressant. La raisons principale est pour moi une maladresse de casting. Andrzej adulte - bien avant sa transition - est joué par une actrice au visage déjà vieilli et fatigué, le même qu'il/elle conservera jusqu'à sa cinquantaine ; un vrai problème de raccord.
J'ai vu un film néanmoins estimable, plutôt bien construit mais sans grandes qualités formelles. A voir pour ceux qui veulent réfléchir sur les thématiques de changement de genre.