Hong Kong en 1967.Paul(Weise Lee),Ben(Tony Leung) et Frank(Jacky Cheung) sont des amis d'enfance.Le jour du mariage de Ben,Frank est agressé par une bande de voyous.Pour le venger,Ben attaque le chef de cette bande et le tue accidentellement.Obligés de quitter Hong Kong,le trio part au Vietnam pour travailler pour un parrain local.Ils rencontrent Luke(Simon Yam),un tueur travaillant pour ce dernier,qui leur propose d'organiser le casse d'une réserve d'or qui appartient au patron.Les voilà pris dans un engrenage….
Au départ c'était un projet que John Woo devait réaliser avec Tsui Hark.Mais ils se sont fâchés si bien qu'ils travaillent chacun de leur côté.D'ailleurs "Le syndicat du crime 3" réalisé par Tsui Hark ressemble beaucoup à "Une balle dans la tête" à ce qu'on dit(je ne l'ai pas encore vu!)….
En tout cas il devient sans doute le film le plus ambitieux de Woo qui a co-écrit le scénario avec Janet Chun et Patrick Leung.
Le film débute comme un polar pour aller vers le film de guerre pour retourner au polar!
C'est un long métrage sur l'amitié et pose la question:jusqu'où peut on aller par amitié et surtout quel prix a-t-elle?John Woo y répond à sa manière!
Les personnages sont bien construits et on va suivre leur évolution suite aux évènements.
Le film fait clairement référence à "Voyage au bout de l'enfer" de Cimino mais John Woo va beaucoup plus loin dans la violence et dans l'excès et d'ailleurs ce film pourra déranger certaines personnes(on aime ou pas ce style!)!
Le trio d'acteur est impeccable et donne une intensité et une vérité inouïe à leurs personnages.Belle prestation également de Simon Yam dans le rôle de Luke qui va devenir un personnage important dans l'histoire.
Le film comporte de nombreuses scènes de bravoure dont le point culminant est une scène (SPOILER) où le trio est prisonnier des vietnamiens et la manière dont ils vont s'évader va vous scotcher sur votre fauteuil! John Woo nous montre qu'il est bien le maître de l'action avec un sens du rythme qui laisse pantois et une violence qui pourra heurter la sensibilité de certaines personnes.
SPOILER/A noter un final hallucinant digne d'un western puisqu'il se termine en un véritable duel en voiture et aux armes!
John Woo est au sommet de son art.Pourtant le film n'eut qu'un timide succès à Hong Kong mais sera vite considéré à juste titre comme étant sans doute son chef d'œuvre.Il signe un immense film sur l'amitié et la loyauté.Mais aussi un film morale malgré sa violence.(SPOILER:Le personnage le plus sympathique étant Ben il sera le seul survivant).
A voir absolument!

Créée

le 24 févr. 2020

Critique lue 473 fois

6 j'aime

1 commentaire

cinemusic

Écrit par

Critique lue 473 fois

6
1

D'autres avis sur Une balle dans la tête

Une balle dans la tête
khms
10

BAM BAM BAM

Alors que le film commence tel un (très) mauvais film porno gay, on ne peut décidément pas se douter de ce que John Woo nous réserve. Et pourtant, très vite tout bascule. Des émeutes se déclenchent à...

Par

le 12 mars 2013

53 j'aime

9

Une balle dans la tête
Gothic
8

Leung fait des vagues, Woo tangue mais reste à flot.

Quelle n'a pas été ma surprise hier soir, quand, sur les conseils avisés de Drélium, j'ai enfin visionné ce "Bullet in the Head". Alors oui, certains détails ne trompent pas. Le réalisateur a...

le 16 mars 2013

36 j'aime

6

Une balle dans la tête
Docteur_Jivago
9

Voyage au bout de l'enfer

Alors que trois amis d'enfance commencent à avoir des problèmes avec la mafia, ils se voient forcé de fuir Hong Kong et vont notamment arriver au Viêt Nam, là où la guerre fait vraiment rage... Avec...

le 20 janv. 2016

31 j'aime

2

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23