Pour sa première réalisation, Michel Deville, aidé de Charles Gérard, faisait ses gammes avec ce petit polar de série B sans prétention mais néanmoins intéressant pour l'époque.
Deux anciens soldats d'Indochine dirigent une boîte de nuit grâce au pactole prêté par un truand au fort accent yankee. Celui-ci réclame son fric. Comme ils sont aux abois, ils demandent de l'aide à l'ancien proprio de la boîte mais...rien ne se passera comme prévu.
Le scénario provient d'une série noire d'Albert Simonin qui fit, avec quelques autres romanciers un peu "borderline" de la décennie 50, les beaux soirs des cinémas de quartier.
Le film ne s'embarrasse pas de nuance psychologique et la mise en scène reste assez littérale dans sa sècheresse et son économie de moyen.
Curieusement le montage parait un peu mou par l'absence d'ellipse dans les séquences descriptives mais est rattrapé grâce à une jolie partition jazzy qui rythme bien la narration.
Reste une savoureuse galerie de personnages incarnés par des acteurs débutants (Vaneck au visage séraphique et Hanin plus viril) mais qui jouent les situations au premier degré, avec fraîcheur et désinvolture.
Détail singulier : le film est presque entièrement tourné en décors naturels.
A noter enfin la ravissante frimousse de Mijanou Bardot qui passa comme une comète à l'ombre de sa célébrissime soeur.
Bref, à déguster sur le pouce tel un robusta au zinc du troquet du coin.