Dans une petite ville américaine, un homme débarque, tout de noir vêtu. Lorsqu’il décline son nom : Gant, la peur et la nervosité gagne tout le monde. Sa réputation le précède : cet homme est un tueur à gages, mais il ne tue pas de sang froid, il provoque les situations pour se trouver en état de légitime défense et devant témoins lorsqu’il dégaine et tue l’homme pour qui il est venu. La loi ne peut donc rien contre lui. Dès que la nouvelle de sa venue se répand, les imaginations s’échauffent. Tout le monde est à cran, les uns et les autres se font leur film et interprète ses moindres actions et relations. Nombreux sont ceux qui sont persuadés que Gant est là pour eux. Ils perdent la tête et prennent eux-mêmes les armes, devenant eux-mêmes des tueurs.
Quant à Gant, il parle peu pendant que tout le monde s’agite. Il est calme, tranquille, il joue aux échecs, boit paisiblement et regarde d’un œil distrait et presque étonné, parfois amusé, la folie qui s’empare de la ville. Il semble trouver un réel intérêt uniquement dans la relation qu’il noue avec le médecin de la ville qu’il apprécie et respecte pour son honnêteté. Avec lui il échange sur leurs missions respectives : le médecin soigne des vies qui devront de toute façon s’achever un jour, quel intérêt ? Le médecin a l’expérience des maladies corporelles, tandis que lui, Gant, connaît les maladies de la psyché humaine et les traite de manière radicale…
Dans cette histoire tous les personnages ont leur importance, illustrant divers types de comportements et de réactions face à ce tueur philosophe. Ce western psychologique est très efficace, il entretient la tension jusqu’au bout. Les dialogues sont nombreux mais pas bavards car chaque phrase prononcée a son importance dans ce climat de peur et d’irrationalité. Le dénouement illustre que le tueur n’est pas un monstre mais plutôt un réel philosophe à sa façon, sans illusion sur les êtres humains et capable de détachement même vis à vis de la mission qu’il pense remplir. Un dénouement étonnant qui laisse à ce personnage toute sa part de mystère.
No Name on the Bullet est un western original qui maintient jusqu’au bout l’attention du spectateur. Un western que j’ai eu plaisir à découvrir et à voir.