Tous les sujets, amour, meurtre sociologie ou encore délinquance, sont abordés par dessus la jambe, dans l'unique but de créer des situations burlesques, absurdes et toujours vues avec légèreté.
En cela on pourrait reprocher au film d'être assez bancal, mais on se souci rapidement plus de savoir d'où viendra le prochain éclat de rire que de l'évolution d'une histoire dont la plus grande force est d'être toujours plus abracadabrante.
Les personnages sont campés par une extraordinaire brochette d'acteurs, à commencer par une Bernadette Lafont impayable, autour de laquelle chaque personnage secondaire est affublé de ses petites manies hilarantes, tous emportés dans ce tourbillon d’événements tarabiscotés créés à tour de bras par cette belle fille, qui elle s'en sort à chaque fois au culot.
La mise en scène de Truffaut est comme toujours extrêmement précise, mais l'est cette fois à une seule et même fin: la surenchère drôlatique, chaque instant, chaque plan, étant fait pour faire rire le spectateur, que ce soit en en faisant son complice ou en jouant sur son malaise.
P.S.: Niveau malaise dans les bonus du dvd on en a une belle tranche, reportage télé d'époque sur le tournage, interview de Bernadette Lafont, et la caméra qui descend, et zoome, sur son décolleté dans le plus grand des calmes. Alors oui c'est en quelque sorte en adéquation avec le personnage qu'elle interprète dans le film, mais là c'est l'actrice que tu interviews ! Sciant !