Le monde serait moins beau sans les Fa'afafines

J’ai beaucoup aimé Une équipe de rêve de Taika Waititi, même si ce n’est pas un très grand film.

Mais j’adore Taika Waititi, pour des raisons assez égocentriques, je dois l’avouer, il est l’acteur réalisateur scénariste Māori qui a réussi à Hollywood et il parle du Pacifique dans certains de ses films.

Moi je vis en Kanaky un archipel du pacifique Sud et ça me rend heureux qu'il me parle de nos micro-îles et plus encore quand c’est un petit gars de chez nous qui nous parle de nous.

Et dans Une équipe de rêve une petite partie du film se passe chez moi en Nouvelle-Calédonie lors des Jeux du Pacifique NC 2011 où l’équipe des Samoa Américaines s’est faîte ridiculiser. Et j’aime quand dans tous les plans se passant lors de ces Jeux on voit le drapeau de Kanaky et jamais le drapeau Bleu Blanc Rouge, ce qui me parait bien politique car le drapeau de Kanaky était interdit lors de ces épreuves sportives.

s’est très bien raconter les histoires, j’ai aimé le début où le réalisateur grimé en prêtre nous interpelle pour nous dire qu’il va nous raconter une fable. C'est aussi le point faible du film, le grimage de Taika Waititi en prêtre.

J’adore la fin quand la fin du match est racontée, j’ai trouvé ça vraiment cool.

J’ai ri, car le film est drôle, j’ai pleuré car le film est poignant. Taika Waititi est vraiment tendre avec ses personnages. J’ai beaucoup aimé comment il décrit Kaimana qui interprète Jaiyah la Fa'afafine. Son discours est tendre et il met en valeur cette pratique culturelle de chez nous.

Les acteurs sont formidables à commencer par Michael Fassbender qui est très souvent formidables mais je pense aussi à Oscar Kightley et je l’ai déjà citée Kaimana.

Une équipe de rêve a quelques belles images, en même tempsc'est assez aisé de faire de belles images dans le Pacifique Sud. Mais ce ne sont pas que les paysages qui sont beaux dans le film, certaines images en reflets aussi.

Je me suis demandé pourquoi Taika Waititi réalisait en 2023 cette fiction alors qu'ils'inspire d'un excellent documentaire du même nom réalisé par Mike Brett et Steve Jamison et sorti en 2014.

  • Paresse intelectuelle ?
  • Contentieux avec le fisc ?
  • Panne d'inspiration ?

Mais comme je le disais plus haut, j'adore alors je ne peux pas lui donner de raisons falacieuses alors je me suis dit que Taika Waititi en a marre que les histoires du Pacifique Sud soient racontées par des Papalagis (des blancs) et qu'il voulait raconté l'histoire en tant que polynésien, ce qui se sent dans sa narration lorsqu'il narre le match.

Une équipe de rêve est un vrai film feel-good et ça fait du bien dans cette période très tendu.

Bref j'ai beaucoup aimé et mon fils aussi.

Gwangelinhael
9

Créée

le 8 janv. 2024

Critique lue 140 fois

3 j'aime

2 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 140 fois

3
2

D'autres avis sur Une équipe de rêve

Une équipe de rêve
Fêtons_le_cinéma
4

La bienveillance est une île

Next Goal Wins déçoit pour deux raisons : d’une part, la mollesse de son approche comique, ne reposant que sur un choc des cultures stéréotypé ; d’autre part, la bienveillance généralisée, qui...

le 18 janv. 2024

4 j'aime

Une équipe de rêve
Cinephage0073
7

Un bon petit moment à passer

Ce récit un peu attendu et plein de bonnes valeurs, sur une équipe perdante qui veut déjouer les préjugés, dispose d’un humour qui fonctionne et de personnages attachants même si la mise en scène...

le 21 déc. 2023

3 j'aime

Une équipe de rêve
Gwangelinhael
9

Le monde serait moins beau sans les Fa'afafines

J’ai beaucoup aimé Une équipe de rêve de Taika Waititi, même si ce n’est pas un très grand film.Mais j’adore Taika Waititi, pour des raisons assez égocentriques, je dois l’avouer, il est l’acteur...

le 8 janv. 2024

3 j'aime

2

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3