Le documentaire "Une équipe de rêve" suit l'évolution de l'équipe de football des Samoa américaines. Un territoire de 60 000 habitants, à la superficie 15 fois plus petite que les Samoa.
Après plus d'une dizaine d'années de compétitions, les Samoa américaines n'ont toujours pas pu apporter une victoire à leur pays. L'Histoire de cette sélection nationale n'est "reconnue" mondialement que par 2 choses : Une défaite 31-0 contre l'Australie, un record. Et la dernière place au classement FIFA. Et ce n'est pas faute d'affronter des équipes bien plus faibles comme le Tonga (0-27 vs Australie), les Iles Cook (0-30 vs Australie). Mais la marche est trop haute.
Sur deux compétitions, dont l'une pour la qualification à la Coupe du Monde 2014, nous les suivons donc dans leur progression qui doit les emmener enfin à une victoire, ou plus simplement, à marquer un but. Un petit but. Pour cela, un coach professionnel néerlandais viendra les aider bénévolement à gravir cette marche. Car malgré les bonnes volontés de tous, la compréhension du football professionnel et de l'exigence demandée est alors quasi nulle.
Le documentaire nous aide justement, à travers l'arrivée de cet "étranger", à comprendre l’identité de ce pays et son esprit. Ce qui en fait un documentaire au moins autant consacré au pays, qu'au football. Un pays vulnérable aux cyclones tropicaux, et ou le transgenre (dit "fa'afafine") est complètement accepté et naturel dans leur culture. Des sujets parmi d'autres qui sont abordés dans ce documentaire.
En bref, un documentaire émouvant mais joyeux sur ce pays et sa sélection nationale de football. J'y ai laissé quelques larmes. Il est actuellement disponible sur le Netflix américain. Dans un genre proche (mais plus triste) réunissant lui aussi le sport et l'Histoire d'un pays, je recommande Son Of The Congo (http://www.senscritique.com/film/Son_Of_The_Congo/critique/49102590).