Alors là.... chapeau !
Après avoir vu la dernière mouture Gagaesque, pas mauvaise au demeurant, j'ai entrepris de voir les trois versions précédentes, en commençant par celle par laquelle tout a commencé, celle de 1937.
Je dois dire que je suis tombé totalement sous le charme de ce film d'avant guerre. Il est tellement moderne ! L'histoire d'amour y est beaucoup plus forte que dans la dernière version. L'amour balaie tout jusqu'à la destruction, mais l'étoile brille toujours, contre et malgré tout.
Elle traverse la célébrité, il est happé et détruit par elle, c'est un propos intemporel et fort.
Seuls quelques détails marque le film dans son temps, l'utilisation de la couleur est assez maladroite, mais tellement neuve pour l'époque.
J'ai lu ci et là quelques critiques assassines, principalement écrites par de jeunes contributeurs. Je dirais que c'est normal, car il me semble qu'il faille avoir un peu vécu pour comprendre pleinement à quel point ce film est sublime.
Le film se passe dans le milieu du cinéma et non de la musique comme dans le dernier sorti, et je n'ai pas retrouvé l'abandon des valeurs que l'on trouve dans le dernier.
A voir absolument si ce n'est déjà fait. La version récente n'est pas à oublier, c'est juste un autre film.