J'ai beaucoup aimé ce film.
Le scénario est très simple : il nous montre l'évolution d'un personnage, avec ses rêves plein la tête au début, et puis pour finalement se retrouver pire qu'un toxico en quête de sa drogue. On nous montre aussi un rapport de domination extraordinaire, comme je les aime, où le personnage subit sans même s'en rendre compte. Sans omettre les répercussions dans sa vie privée. J'ai trouvé ça fort. Il y a du conflit dans le sens où ça ne se fait pas du jour au lendemain, le héros se fait embobiner petit à petit, au début il est un peu réticent ou au moins suspicieux. Puis le rôle de la copine est là pour amener un peu plus de remous. Le final est également magnifique, je veux parler de ce fantasme mis en scène. De un parce qu'il pousse plus loin la caractérisation du héros, de deux parce que ce qu 'il imagine n'est sans doute pas loin de la vérité, ce qui montre qu'un roi n'est rien sans son peuple, sans ses soldats.
La métaphore du père, de Dieu, tout ça c'est assez parlant. C'est très simple, ça ne demande pas une très grande réflexion, mais ça parle bien. Mieux, ça permet de densifier certaines situations, car les auteurs, conscients de ce qu'ils développent, exploite cela au travers des situations, des dialogues.
La mise en scène est simple, sobre. Dynamique aussi, parce que ça bouge, parce que ça coupe vite, qu'il n'y a finalement pas de temps mort. La photographie n'est pas particulièrement léchée, on se retrouve face à une image terne, grise, glauque, renforçant le côté malsain de certaines situations. Les acteurs sont tous excellents. Cela ne m'étonne pas que Lanvin en a marre de faire du cinoche, quand on voit les merdes dans lesquels il joue alors qu'il a pu participer à ce rôle étant jeune... et puis il y a Piccoli, l'incroyable ! À l'opposé de son rôle dans "Themroc". Ce type est impeccablement sinistre dans ce rôle. Il est juste parfait. Et enfin il y a la belle Nathalie, qui joue tout simplement, mais efficacement, qui va droit au but, dont le sourire énigmatique séduit. Pas que son sourire d'ailleurs : ce qu'elle est belle cette femme (elle l'est toujours, elle vieillit très bien).
Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film.