Une famille à louer est une comédie française écrite et réalisée par Jean-Pierre Améris assez quelconque mais très sympathique qui met en scéne l'excellent Benoît Poelvoorde qui joue Paul-André un homme riche qui s’ennuie ferme jusqu'au jour ou il décide de louer les services d'une famille qui se compose de Violette (joué par Virginie Efira) une femme au chômage qui vit avec ses deux enfants Lucie (joué par Pauline Serieys) une adolescente assez difficile (par rapport a sa condition de vie...) et Auguste (joué par Calixte Broisin-Doutaz) un petit garcon abandonné a sa naissance par son père... Jean-Pierre Améris réalise aprés le très sympathique Les Émotifs anonymes (2010), une petite comédie qui se voudrait sociale et sympathique... servi par de très bon second roles comme François Morel qui joue Léon le majordome de Paul-André (personnage assez sacrifié dommage... car le rapport entre les deux hommes aurait put être très intéressant...), Philippe Rebbot qui joue Rémi le frere sans gène de Violette (idem même problème) et Édith Scob qui joue Mme Delalande la mère très bourgeoise de Paul-André... qui est le personnage le plus intéressant de l'histoire par rapport a la filiation castratrice mère/fils... Mais le problème de ce long métrage est que c'est du déjà vu et que l'aspect social est a peine survolé... Encore dommage car Benoît Poelvoorde prouve qu'il peut être un très grand acteur.
Enfin bref, on a l'impression de passé a cotés d'une grande comédie sociale... qui est en fait une petite comédie sympathique qui n'a pas l’ambition de sa prétention.
A noter que Pierre richard a fait la même chose avec son film On peut toujours rêver... ou Edith Scob joue a peut prés le même role.