Paul-André est un milliardaire qui a réussi dans le domaine du logiciel informatique.Frappé de burn-out et totalement dépressif,il a cessé de travailler et broie du noir à la maison.Traumatisé par maman qui ne l'aimait pas,il n'a jamais pu avoir de famille et il décide pour se distraire un peu de s'en offrir une.Pourquoi pas,vu qu'il a les moyens?Il jette alors son dévolu sur Violette,une sorte de radasse du quart-monde,grande gueule et hyper sexuée,mère de deux enfants,de pères différents naturellement.La fille,prise à la gorge financièrement,accepte et le richard s'installe chez elle.Entre le blindé psychorigide et coincé et la famille de prolos bordélique le choc va être rude.C'est Jean-Pierre Améris qui réalise ce film qu'il a coécrit avec la regrettable Murielle Magellan.Alors Améris c'est un cinéaste du milieu,du moyen terme,ni ciné d'auteur ni commercial,il fait des films mi-chèvre mi-chou,mi- figue mi-raisin,mi-laine mi-coton,mi-voile mi-vapeur,un créneau difficile qui l'a amené à shooter 14 longs-métrages cinéma depuis 1994 sans qu'aucun n'ait vraiment marqué les esprits.Personne ne va voir un film d'Améris,quand on y va c'est éventuellement à cause d'un sujet porteur ou d'un casting alléchant,jamais pour l'auteur.Les cinéphiles pointilleux iront voir un Godard,un Resnais,un Rohmer,un Rivette,un Desplechin ou un Larrieu,le grand public courra mater un Oury,un Lautner,un Veber,un Verneuil,un Dany Boon ou un Marchal,mais pas un Améris.Pas surprenant que ce soit Philippe Godeau,spécialisé dans cette économie intermédiaire,qui produise l'oeuvre.Cette coprod franco-belge fait dans la comédie sociale basse tension dont on ne sait pas trop où elle veut en venir.Cette suite de saynètes vaseuses,mornes,malaisantes et répétitives semble dénoncer au départ la morgue des riches qui peuvent par caprice tout s'offrir,même une famille,même des gens.Mais la suite est moins claire,le prédateur paraissant finalement plus sympathique que ces miséreux stupides et avides.Pas idiot d'ailleurs de renvoyer dos à dos les personnages mais il aurait fallu plus de mordant et d'énergie,plus de cohérence aussi dans un récit effiloché qui se traîne.Au final tout ça ne mène à rien et aucun protagoniste ne suscite l'empathie.Paul-André est un abruti caractériel qui ne sait pas ce qu'il veut et pète volontiers les plombs,Violette est une demie-pute opportuniste à la cervelle d'oiseau,son frangin Rémi est un pauvre type profiteur,sa famille une bande de crétins qui au fond la méprisent,la mère de Popaul est une vieille salope froide et hautaine,normal qu'on se foute des pâles évolutions de cette inintéressante bande de cloportes,d'autant qu'il ne se passe généralement pas grand-chose dans cette improbable histoire.Seuls les deux mômes provoquent un certain attachement,l'ado révoltée et le gamin naïf étant innocents et pris malgré eux au milieu de cette situation malsaine.On ne nous épargnera même pas l'histoire d'amour impossible mais vraie et le happy-end qui va avec.Les acteurs font ce qu'ils peuvent de leurs minables partitions,celui qui s'en sort le mieux étant évidemment Benoît Poelvoorde.Le belge tourne un peu n'importe quoi depuis déjà un moment mais son talent subsiste et il parvient sporadiquement à transcender la faiblesse de son personnage.On constate qu'il fait un Améris tous les cinq ans vu qu'il était dans "Les émotifs anonymes" en 2010 et qu'il sera en 2020 dans "Profession du père".Virginie Efira,c'est un autre dossier.Nulle,moche et vulgaire,elle nous dégoupille une de ses coutumières prestations calamiteuses,tirant vers le fond un personnage déjà pas reluisant à l'origine.La jeune Pauline Serieys est en revanche très bien en adolescente raisonneuse et le petit Calixte Broisin-Doutaz parvient à être émouvant en gamin en quête d'affection et de stabilité.Les seconds rôles apparaissent peu et avec des fortunes diverses.Philippe Rebbot en rajoute beaucoup trop en frère prolo malveillant et François Morel est impeccable en assistant raide et dévoué,tandis qu'Edith Scob fait bien la bourgeoise sans coeur et méprisante.Quelques curiosités avec les présences furtives de Gwendoline Hamon,vedette de la série policière "Cassandre",de l'ex délégué CGT médiatique Xavier Mathieu et de Nancy Tate,l'actrice très hot du film de Mocky "13 French Street".