Facing mirrors (titre français bien nul et affiche surfant sur l'image d'Une séparation) est un récit à la sincérité puissante, qui l'emporte malgré de nombreuses imperfections. C'est une histoire d'amitié, une amitié forte, de celles qui naissent dans l'adversité entre deux personnes en lutte, seules au monde. Le mari de Rana est en prison suite aux dettes contractées par un associé malhonnête. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de son jeune fils, elle a transformé sa voiture en taxi. Eddie est un jeune transexuel d'origine aisée que le père veut marier de force avant qu'il quitte l'Iran.
Oui, Facing mirrors est iranien, ce qui, vu le sujet, n'est pas anecdotique. C'est aussi l'occasion d'apprendre que la transexualité y est tout à fait légale et même encadrée médicalement.
Souvent trop bavard et trop didactique, maladroit dans sa volonté presque militante d'expliquer la transexualité, le film nous réserve cependant de beaux moments de cinéma [la route de montagne enneigée, la discussion dans la chambre, Eddie courant en robe de mariée en pleine rue...].