Antithèse de son cinéma si spécifique, David Lynch surprend avec cette production Disney (ça ne s'invente pas) : Une histoire vraie.
L'histoire d'un vieillard de 73 ans - qui en fait au moins dix de plus - apprenant l'attaque cardiaque de son frère avec lequel il a coupé les ponts depuis un bail, et qui se met en tête d'aller lui rendre visite à des centaines de kilomètres au volant d'une... tondeuse à gazon, une remorque pleine de pâté de foie et de saucisses de Francfort dans le dos ! Alvin a de sérieux problèmes de santé mais c'est une tête de mule comme il l'avoue lui-même... Alors c'est parti !
Et le vieillard laisse derrière lui sa fille bègue, diagnostiquée comme limitée, pour accomplir son road-trip à vitesse d'escargot. Des champs à perte de vue, les notes tantôt mystérieuses tantôt country d'Angelo Badalamenti, compositeur attitré de David Lynch, la réalisation lente et contemplative de ce film en rebutera plus d'un, mais presque miraculeusement ça fonctionne. Il faut dire que Sissy Spacek, mais surtout Richard Farnsworth, émeuvent.
Sur sa route, Alvin distillera ses petits conseils plein de bon sens paysan, répandant avec sagesse et bonne humeur la bonne parole à tous ceux qu'il croisera. On est donc bien loin de ce à quoi David Lynch nous avait habitués ; ici tout est sobriété, simplicité, premier degré, pas de prise de tête donc, on se laisse tout simplement porter par la tranquillité et la passion de ce bon vieux Alvin.
Et je peux vous dire que moi qui n'ai connu que très jeune mes grands-parents, ça m'a fait beaucoup de bien ce petit voyage en compagnie de pépé Alvin. :)
L'épilogue est d'une élégance et d'une simplicité sidérantes.
David Lynch a répondu de la plus mignonne des manières à nombre de ses détracteurs avec ce petit film d'auteur – même si je préfère bien sûr son cinéma perché.