Une journée en enfer réuni 2 grands acteurs américain à savoir Bruce Willis et Samuel L. Jackson. C'est un message que veut faire passer le réalisateur puisqu'il rassemble un acteur blanc et acteur noir au cinéma afin de montrer que l'Amérique est un pays soudé qui n'a aucune limites ni aucune barrières. D'ailleurs, à plusieurs reprises, Samuel L. Jackson parle du racisme, notamment à ses enfants dès sa première réplique, ou encore quand il prend le rôle d'un chauffeur de taxi...
De plus, si l'on prend le contexte historique de ce film, qui est sorti en 1995, juste après la fin de la Guerre Froide (1992) mettant en scène un "méchant" d'origine allemande, (l'Allemagne qui je rappelle faisait partie du bloc de l'Est (je parle ici de la RDA)). C'est donc encore une fois un conflit Ouest contre Est. Où l'Ouest gagne bien évidemment grâce à l'héroisme patriotique américain de Bruce Willis et Samuel L. Jackson unis contre le terrorisme.
Pour moi, ce film n'est pas un film d'action comme les autres, tout d'abord car il est un des premiers films à mettre en place une caméra tremblante pour ajouter une certaine intensité aux actions se déroulant dans un New York banal de la vie quotidienne... C'est également un de mes films d'action préféré parce qu'il ne demande de réfléchir sur des thèmes existensiels de notre société actuelle. Il met principalement en scène des héros qui n'ont rien d'extraordinaire, ils sont tout bonnement rationnels et n'ont pas l'archétype du héro moderne que l'on connait avec le MCU.