Die Hard 3 c'est le film d'action avec du budget derrière qui dès l'intro donne le ton mais surtout qui ne se contente pas de ça ou de recopier bêtement la formule des deux précédents Die Hard pour plaire. Si le scénario de ce genre de film n'est souvent qu'un prétexte à l'action, il est ici un minimum recherché avec ses rebondissements et sa cohérence, par exemple le numéro du loto qu'on entend au début et qui servira à McClane pour qu'il puisse prévenir un traquenard et de nouveau faire mumuse dans un ascenseur.
Le duo Bruce Willis / Samuel L. Jackson apporte de l'humour et change de McClane qui se retrouvait souvent seul contre tous dans le feu de l'action, c'est vrai que l'atmosphère claustrophobe et solitaire du premier épisode n'est plus là mais je ne pense pas que ce soit un mal d'avoir coupé le cordon, autrement Die Hard 3 aurait pu manquer d'originalité. On retrouve un McClane à la fois crevé et en pleine forme avec ses pointes d'humour comme quand il tabasse avec une chaîne Targo en disant que c'était maintenant la façon de faire de la police (travailler à la chaîne).
Mais au delà du scénario et de ses héros c'est surtout l'antagoniste qui aura retenu mon attention, d'abord psychopathe énigmatique avec des mélanges de tension et d'humour super bien dosés genre avec la poubelle faussement piégée et son énigme à deux balles puis le révolutionnaire charismatique avec son discours enregistré sur le bateau et enfin la vérité un peu plus terre à terre mais assez cohérente finalement conclue de façon certes classique mais qui reste dans l'esprit Die Hard.
Tout ça donne un film d'action de près de deux heures intenses et variées renforcées par de bons acteurs, de bonnes pointes d'humour dans un scénario travaillé et cohérent, bien plus que beaucoup d'autres films d'action pour que finalement une journée en enfer soit mon Die Hard préféré ne déméritant pas sa première place dans le top des films d'action.