« Une journée en enfer » n'est pas seulement le troisième film de l'une des sagas de films d'action les plus connues, il est surtout le meilleur film de cette saga.
Après un deuxième opus qui parvenait difficilement à atteindre le niveau du premier volet, cette suite remonte (encore !) le niveau et surpasse même « Piège de Cristal ». Le fait que John McTiernan soit revenu derrière la caméra (comme pour « Piège de Cristal ») y est sûrement pour quelque chose. Son choix de faire commencer le film par une explosion qui surprend tout le monde (et surtout le spectateur) alors que tout est calme met directement dans l'ambiance. Cette fois-ci, l'action n'est pas restreinte dans un bâtiment (comme c'était le cas dans les deux précédents films) mais c'est carrément toute la ville de New-York qui est touchée. Le terrain de jeu est donc bien plus grand et le nombre de potentiels otages également. D'autant plus que le bad-guy du film n'hésite pas à placer des bombes un peu partout dans la ville, et comme par hasard dans des lieux publics et très fréquentés. Ce bad-guy semble d'ailleurs avoir de la rancune envers John McClane puisque qu'il exige à ce que le flic de New York joue à un petit jeu, jeu qui se révélera pour le moins dangereux.
Une nouvelle fois (et c'est tant mieux), Bruce Willis reprend le rôle qui la fait connaître du grand public et il l'incarne toujours avec autant de talent. Au début du film, John McClane sort d'une cuite et n'est donc pas tellement en forme pour jouer au petit jeu qui lui est proposé. Cette cuite va d'ailleurs venir le titiller pendant tout le long du film alors qu'il aurait pourtant grand besoin d'être au meilleur de sa forme. Bruce Willis est John McClane, ce rôle lui va à la perfection et cela se voit dans ce troisième opus. Les répliques qu'il sort, d'un air tout à fait naturel, sont absolument géniales. L'humour, c'est l'un des points fort de cette saga. Il est le plus souvent apporté par l'acteur américain et ses répliques. Cependant, dans cette suite, il est accompagné par Samuel L. Jackson qui jouera un civil impliqué malgré lui dans le petit jeu. Le duo formé entre les deux acteurs (et les deux personnages bien sûr) est très drôle et chacun complète assez bien l'autre.
Mais l'action est un autre point fort. Alors que le deuxième offrait plus d'action que le premier, ce troisième en offre encore plus. Cette action est à la fois violente et spectaculaire. Pour en revenir au casting, Jeremy Iron joue le bad-guy (avec réussite en plus), il est à la fois calme, sûr de lui et dangereux. Il rappelle étrangement Alan Rickman dans « Piège de Cristal », quoique ce n'est pas si étrange que cela quand on a vu le film. A noter que cet opus comporte la meilleur BO de toute la saga.
Au cumul de tous ces éléments, « Une journée en enfer » est définitivement le meilleur volet de la saga. John McClane est devenu un personnage culte et cette saga tout autant, elle est désormais une référence en terme d'action. Yippie kaî eh !