3e volet de la saga Die Hard, Die Hard with a Vengeance est certainement le meilleur après celui d'origine.
On retrouve ici tous les ingrédients du bon blockbuster: mise en scène spectaculaire, un méchant à l'accent à couper au couteau et au plan machiavélique, beaucoup d'action, des explosions, un héros que rien ne peut tuer, et une bonne dose d'humour. On sent que la production a mis les moyens tant c'est ambitieux, et elle a eu la bonne idée de ne pas sacrifier le scénario. La présence de Samuel L. Jackson n'est qu'un prétexte pour donner un nouveau souffle, et ça marche grâce au charisme de l'acteur qui lui permet d'exister aux côtés d'un Bruce Willis toujours aussi performant. Le duo fonctionne très bien, et on prend vraiment plaisir à regarder le tout.
Le film est plein de rebondissements et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Les scénaristes assument d'ailleurs tout à fait les passages improbables en donnant les clefs des mystères à John McClane de manière de plus en plus loufoque comme l'ouvrier capable de citer le 21e président des Etats-Unis.
Alors, certes, il y a des incohérences, des faux-raccords ou des coïncidences suspectes, mais on n'en tiendra pas rigueur car Die Hard 3 remplit parfaitement sa mission, à savoir nous divertir.