Bruce Willis flanqué de Samuel L. Jackson, voilà bien un duo improbable. Pourtant Une journée en enfer est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'action des années 90, et ce notamment grâce à son duo de tête qui fonctionne merveilleusement.
McTiernan de nouveau à la réalisation après Renny Harlin, mais ici la mise en scène change et Mc Tiernan insuffle à son film beaucoup de punch grâce notamment à des séquences jouissives et complètement loufoque. Là où Piège de Cristal et 58 Minutes pour vivre se rattachait beaucoup plus au actionneur, Une journée en enfer s'apparente plus au thriller d'action efficace et sans temps morts. Difficile de s'ennuyer tant l'intrigue si elle ne demeure pas révolutionnaire, s'avère pourtant très bien écrite et maintient en haleine.
Quant à L. Jackson aux côtés de Bruce Willis, l'idée est audacieuse mais payant puisque le duo s'avère convaincant et très drôle en plus de s'accorder parfaitement. La traversée de Central Park reste en mémoire en tout cas.
Indiscutablement le Die Hard que je préfère jusqu'à présent, Mc Tiernan met son talent au service d'un film bourrin mais superbe et totalement divertissant !