Je n'ai pas vraiment l'habitude de m'attarder pour écrire des critiques ou pour critiquer quoi que ce soit d'ailleurs. Mais ce film m'a réellement donné envie d'écrire celle-ci. Je m'excuse d'avance des fautes, je ne suis pas un féru d'orthographe ou de "grand-mère", j'espère que vous me le pardonnait.
"Une merveilleuse histoire du temps", un bien joli nom pour un film qui a véritablement réussi à me bouleverser comme peu arrivent à le faire, le dernier en date qui m'a autant ému doit être surement Gladiator de Ridley Scott (2000), mais je m'écarte du sujet principal. Si vous aimez les histoires bouleversantes et tristement émotionnelles, si vous avez adoré "Un homme d'exception" de Ron Howard, qui pour moi s'approche le plus de ce que peut-être ce film, vous êtes tombé sur la bonne oeuvre. Tout commence par la découverte d'un homme exceptionnel, S. W. Hawking que l'on apprend à connaitre, simple, taquin et très intelligent. Mais on apprend très vite à connaitre celle qui devint sa femme : Jane. Je ne vais pas épiloguer le film, ni tout vous raconter, mais vous imaginez bien ce qui va se passer connaissant le personnage.
Tout ça pour en arriver au scénario, à la mise en scène, au jeu d'acteur et par dessus tout à cette explosion des sentiments. On découvre une mise en scène propre et très sensible : aux lumières, aux couleurs et aux gestes de chaque personnages mis en avant. La sensibilité d'une rencontre, d'un amour véritable et réciproque situé dans un drame dont personne n'est le coupable. Le jeu d'acteur, accentué sur l'affrontement de la maladie arrive à nous faire ressentir de la compassion, de l'admiration pour leur amour : Le sacrifice d'une vie par amour, la mise en suspend de son amour pour le bonheur et la joie de l'autre ; Tout y est mis en scène magnifiquement avec une bande son originale sublime, tout y passe, on découvre une vie éblouissante et palpitante de cette légende de la physique. Une surprenante beauté des sentiments par delà cette oeuvre qui vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse. Un conseil avisé : préparez-vous quelques mouchoirs.