C'est un film tout à fait inutile: l'histoire de la vie intime de Stephen Hawking et de sa femme. Évidemment le bonhomme devient paralysé alors c'est un peux particulier, mais en gros c'est bien une histoire de bonne femme et d'ailleurs le film est inspiré du livre de Jane Hawking sur sa vie avec Stephen, et non pas d'une recherche biographique d'un tiers sur le bonhomme.
Alors je n'ai pas de problème avec les romances en général, pas sur le principe en tout cas, mais il faut bien admettre pour celle-ci que le seul argument de vente au départ, ou ce qui devrait détacher ce film de la masse, c'est que ce soit un film sur la vie de Stephen Hawking. Or qu'est-ce qui rend Hawking intéressant? Que c'est un génie scientifique, mais alors pour l'aspect scientifique, vous pouvez passer votre chemin.
Il y a autant de science dans les ridicules sessions de drague par anecdotes scientifiques au début, que pour expliquer le reste de ses travaux, quand il développe ses théories. D'ailleurs je me demande comment ça a pu passer pour draguer qui que ce soit. Je n'ai jamais essayé, mais si je la joue comme dans le film il se pourrait que je pécho en disant à la première venue que la terre tourne autour du soleil. C'est tellement bête que je n'y avais jamais pensé!
Bon, du coup c'est bien un film sur la romance entre une femme et un type qui perd ses facultés motrices. Est-ce un tant soit peu intéressant? Non, mon bon monsieur (ou madame, pardon)! Totalement osef, vous êtes priés de passer votre chemin. C'est niais, gamin, ça manque d'une dimension supplémentaire, d'un souffle (je ne demande qu'un souffle, un murmure) artistique. La platitude du film me fait découvrir le relief des films. Ce n'est pas une blague, je n'avais jamais vraiment pu apprécier le caractère de certains films avant de voir celui-ci, qui est d'ailleurs aussi dynamique que son personnage principal (c'est peut-être un message caché en fait). Bref c'est nul, c'est mou, et la cause en est sans doute une faiblesse matérielle, avec des décors et habits qui évoquent au départ l'avant-guerre, et à la fin les années '80 ou '90 il me semble, alors que les acteurs ne sont pas vieillis par un quelconque maquillage. Et d'autant plus que le couple ne vieillit pas non plus alors qu'en parallèle ils ont des enfants qui atteignent la vingtaine avant la fin du film je pense. Grosse erreur, qui montre surtout une dimension historique mal gérée et déboussolante pour le spectateur.
Et puis Hawking est tellement glorifié, alors qu'on n'a jamais vu en quoi il est sensé être exceptionnel! Ah, rien que d'y repenser ça me donne des pustules sur les fesses! Vraiment, c'est un film à vous dégouter de tenter quoi que ce soit d'artistique, car il montre par son existence la profondeur abyssale, la possibilité, la portée que peut atteindre l'échec! Qu'on me préserve d'un jour commettre un tel désastre!
Je rajoute simplement une note de fin pour me plaindre, encore, de la scène de mariage désastreuse (ouh que c'est nul), de la conférence triomphale avec les ricains, et puis aussi de la note écrite dans le générique de fin, où ils racontent la suite, qu'ils n'ont pas su introduire dans le film (tell, don't show je suppose).
Allez, une dernière note sur cette farce: petite pensée pour Eddie Redmayne qui a fait des grimaces pendant des heures pour au mieux imiter un handicapé, tout une mascarade ridicule juste pour ça.