Biopic facile. Une histoire déjà extraordinaire, un destin hors du commun et un homme sans égale. Le cinéma n'a pas eu beaucoup à faire pour rendre l'histoire exceptionnelle. D'ailleurs, à faire passer les amours avant le travail scientifique, le cinéma diminue même l'homme qu'il tente de mettre en avant. Alors oui, ce film est tiré d'un bouquin écrit par Mme Hawking alors elle en devient forcement le centre et même si c'est louable car sa vie est aussi impressionnante avec son dévouement à sa famille, mais est-ce vraiment ce pourquoi nous étions venu voir le film?
Pour ma part, j'attendais plus un film sur le scientifique et son travail que sa vie de famille. L'un n'aurait pas pu empêcher l'autre mais dans ce film c'est le cas. C'est dommage. On nous assène des scènes vraiment hors de propos qui n'aurait que tout juste leur place dans une RomCom. Je pense à leur premier rendez-vous ou même avant leur rencontre. Et encore une fois avec les films tirés d'histoires vraies, je ne sais jamais si la partie à l'écran est tirée d'une anecdote particulièrement belle ou si c'est juste le réalisateur qui enjolive niaisement. Et ça me sort du film. Je ne veux pas avoir à me poser cette question sauf que lorsque plusieurs fois d'affilé on se demande s'il est possible pour un homme d'avoir des instants si cinématographique.
Je sors donc à moitié déçu et à moitié joyeux. C'est osé de faire ce film sur un cosmologiste, il aurait fallu être un peu plus couillu pour le faire correctement.