Derrière chaque génie se cache une héroïne
Un génie atteint d’un grave handicap et qui rencontre l’amour de sa vie qui l’aide tous les jours, le tout dans le cadre des grandes universités anglo-saxonnes ? Non, ce n’est pas le speech d’Un homme d’exception, mais celui d’Une merveilleuse histoire du temps. Si je fais le parallèle, c’est parce qu’il est très flagrant quand on a vu les deux les films. Leur structure est très similaire, dans la façon de raconter cette histoire, des différentes étapes choisies. Bref, on sent là aussi le formatage du biopic pour les Oscars. En soit, ce n’est pas si dérangeant parce que c’est justement ce que j’adore dans les biopics. Et ce film ne déroge pas à la règle.
Alors certes, ce n’est peut-être pas le biopic que j’ai préféré, mais je me suis vraiment laissé transporter dans cette histoire. Bon, je savais déjà qu’Hawking était un pur génie et qu’il avait purement et simplement révolutionné la physique (ne nous cachons, il est dans mon petit Panthéon personnel au côté des autres grands). Néanmoins, je ne savais pas grand-chose de sa vie personnelle et c’est donc avec intérêt que je suis allé voir ce film. Et franchement, je me suis régalé. Sa vie est incroyable, sa force de volonté est bluffante. Je pense qu’on ne peut pas imaginer ce qu’il a dû ressentir, mais ce film nous donne déjà un aperçu. Mais ce que ce film nous montre également, c’est le portrait de la véritable héroïne de cette histoire, Jane Hawking.
Chère Madame, permettez-moi de vous tirer mon chapeau bien bas. Vous êtes tout simplement incroyable. Votre courage, votre détermination, votre conviction, votre amour… Vous nous donnez là une merveilleuse histoire de vie. Pour le millième de ce que vous avez fait, vous méritez le respect éternel. On peut difficilement comprendre ce qu’a pu ressentir Stephen Hawking au cours de ces années, mais je pense qu’on le peut encore moins pour Jane. J’en suis resté complètement béat. On en oublie presque le reste du film tellement on est impressionné. Le final, quant à lui, nous fait un peu redescendre sur Terre d’une bien jolie façon, avec toujours cette petite touche larmoyante (mais qui fonctionne) si propre aux biopics formatés pour les Oscars.
Sur le casting, c’est plutôt bon globalement. Certes, Eddie Redmayne est incroyable dans le rôle du génie, du début à la fin. Une extraordinaire prestation de sa part. Tout comme Felicity Jones qui, pour un autre registre, est aussi impressionnante. L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne à merveille et c’est peut-être ça qui rend le couple Hawking si crédible, si réaliste, si véritable, si puissant. Pour le reste du casting, c’est globalement bon. Petite surprise nationale pour le passage à l’hôpital, mais à part ça c’est tout.
Tout comme pour le scénario, l’aspect technique reflète le formatage pour les Oscars, que ce soit à travers la très belle musique, les décors sublimes ou la mise en scène magistrale du début à la fin, réussissant parfaitement à transcender son histoire et ses acteurs pour donner un résultat grandiose.
Un très bon film et un très bon biopic. Je le conseille vivement à tous, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu’a fait Jane Hawking. Encore bravo !