Si Clint Eastwood est encore très actif dans le domaine de la réalisation, il avait fait ses adieux à l'écran en tant qu'acteur en 2008, avec Gran Torino. Ce film était la meilleure des manières de quitter la scène. Mais ça n'aura pas duré longtemps, car 4 ans plus tard, le revoilà devant la caméra! Cette fois-ci, il ne se met plus lui-même en scène, mais est dirigé par Robert Lorenz, un collaborateur de longue date qui fait là ses premiers pas dans la réalisation.
C'est assez frustrant de se dire que ce film marque la dernière apparition à l'écran d'Eastwood, alors que normalement, Gran Torino bouclait parfaitement la boucle. Il a fait ce film pour encourager un ami de longue date (et l'amitié, c'est sacré), mais s'est du coup perdu dans un film sentimentaliste bourré de clichés et de mièvrerie...
Comme dans la plupart des films dans lesquels il a joué au 21ème siècle, Clint Eastwood incarne un vieux grincheux aigri et antipathique. Il est clair qu'à cet âge-là, on ne va pas lui donner des rôles de jeune tombeur, mais à force, on ne le prend plus trop au sérieux, à balancer des punchlines et à ne pas comprendre la génération actuelle. On dirait qu'il nous gratifie d'une caricature de ses derniers rôles. Du coup, ce film n'apporte rien de plus à la filmographie de papy Clint.
Niveau scénario, on ne doit pas espérer trouver son compte si on aime la subtilité... Les personnages sont stéréotypés, leurs relations sont vues et revues, la critique sur l'informatique qui prend le dessus (mais en fait on ne peut pas toujours s'y fier) a déjà été maintes fois abordée, ... Une Nouvelle Chance se contente uniquement de proposer un contenu peu original qui aurait pu faire office de téléfilm s'il n'était pas porté par des noms tels que Clint Eastwood, Amy Adams, John Goodman ou Justin Timberlake.
J'ai par contre bien aimé la partie concernant le baseball. Ce n'est pas un sport qui me passionne, mais je trouve qu'il est bien présenté dans ce film. Et le décor de la Caroline du Nord dans lequel se joue le film est assez dépaysant, d'autant plus que certains aspects culturels nous sont dévoilés. Mais ça fait peu de contenu intéressant pour un film qui fait presque 2 heures...
Au final, je ne me suis pas trop ennuyé, mais j'ai trouvé le film tellement convenu que je n'y ai pas forcément trouvé mon compte.