On peut compter sur Alex Lutz, depuis Guy, pour le savoir faire. Il est un conteur décidément excellent, subtil et précis.
Dans Une Nuit, qui s'étire pour durer comme on le voit dès que le titre apapraît débordant du cadre, les 2 acteurs dont une Karin Viard magistrale, brille par leur intelligence de jeu.
les répliques sont cinglantes, précises, intelligentes et mènent souvent à une réflexion honnête sur la relation de couple, j'ai souvent été happé par les dialogues, les reflexions, c'est amusant, profond, intéressant.
Néanmoins, les scénettes sont assez inégales, si beaucoup sont excellentes, certaines marchent moins bien et c'est dommage; le film s'en ressent car cela m'a paru plus long que les 1h32.
On comprend rétrospectivement pourquoi l'émotion pointe inopinément parfois chez Lutz, avec ce final qui éclaire le film d'une couleur différente.
Oui, mais ce twist, je le trouve pas assez excplicite, l'accent n'est pas mis dessus je trouve. Il aurait mérité autant d'impact (si je puis dire) que la rencontre dans le métro, pour donner à ce final une véritable force; il est presque anecdotique.
Au final tout de même, une belle réflexion sur l'amour qui dure, la remise en question.
Alex Lutz gagne aisément ses galons de très bon metteur en scène.