1896 ... Si loin et si proche
On est en 1896, première année derrière la caméra pour Georges Méliès et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est prolifique le bougre. Avec Une Nuit Terrible, Méliès offre au cinéma une de ses plus grandes révolutions : les effets spéciaux ! Ici, une sorte d'insecte géant, une punaise gargantuesque, monte sur le lit d'un homme (Méliès him-self) qui cherche à dormir. Le pauvre est réveillé et, effrayé, il va tuer la bête avec son balais avant de jeter le cadavre dans un pot de chambre.
On est, ici, face à une oeuvre historiquement majeur, mais surtout face à un effet spécial bluffant. En 1896, c'est clairement une révolution, c'est magistralement bien fait. C'est renversant, c'est bluffant de talent.
Méliès a une inspiration divine, en plus de changer le cinéma par sa vision des œuvres de fiction, il va également y ajouter une révolution visuelle et technique. Certes, il est principalement connu pour cela, mais c'est incroyable de voir cela dès 1896.
Une Nuit Terrible est plus qu'un film important, c'est une révolution majeure ! Techniquement, c'est déjà un chef d’œuvre !