En parcourant quelques critiques ici, j'ai constaté qu' "Une pluie sans fin" du réalisateur chinois Dong Yue était souvent comparé à l'excellent "Memories of Murder" du coréen Bong Joon-Ho, sorti en 2004.
Si le parallèle vient naturellement à l'esprit (de même qu'avec "A Touch of Sin" de Jia Zhangke)... les deux films sont en tout cas bien différents l'un de l'autre sur de nombreux points et ce dernier n'a certainement pas à rougir de sa comparaison avec le premier.
Si "Memories of Murder" centrait son film autour d'un petit groupe d'inspecteurs de police, le film de Dong Yue nous fait suivre l'enquête personnelle du chef de la sécurité d'une grande usine du sud de la Chine et c'est un des éléments qui fait l’identité particulière forte de ce récit : Si il s'agit encore d'une enquête autour de meurtres... Le sujet est ici avant tout le milieu et l'ambiance d'une zone industrielle en train de disparaitre, l'ambition jusqu’au-boutiste et le besoin de reconnaissance du détective Yu Guowei dans un univers où les individus sont écrasés et jetés au rebus par une société qui n'a plus besoin d'eux.
Un fort propos social accompagne constamment ce polar très prenant.
Côté réalisation, que du bon... avec une image magnifique, des cadrages et des mouvements de caméras parfaitement orchestrés sur l'usine et ses environ sous la pluie. La bande son aussi est à la fois assez discrète et soutient parfaitement l'ambiance lourde du récit.
Enfin, j'ai trouvé parfait Duan Yihong dans le rôle principal.
Bref.. je m’arrête là, j'aurai du mal à rester très objectif avec un film que j'ai adoré et auquel je repense régulièrement depuis que je l'ai vu.
Dernier point tout de même... Un grand bravo pour la toute dernière scène, parfaite conclusion du film et de son propos (mais en y repensant, la toute première scène du film est toute aussi réussie).