Une découverte à double titre: une histoire formidable d'hommes et de femmes tout d'abord et aussi un pays, l'Iran que nous découvrons de façon humaine et quotidienne bien loin de la vision restrictive et diabolisante du journal de 20 heures.
Les histoires d'amour, de vengeance, de Foi ne sont pas vécues de façon uniforme dans le monde. Les choix et les conséquences de ces choix sont propres à une civilisation et à une époque. Ainsi, la situation apparemment inextricable dans laquelle se trouvent les personnages du film nous est largement étrangère à nous, Français ou Européens du XXI ème siècle. La relation homme femme, la prégnance de la Religion, la relation au mensonge social, tous ces marqueurs de la vie en société iranienne sont ici vus et compris au service d'une histoire émouvante.
On pense à Claude Sautet dont les histoires "simples" étaient autant de marqueurs de la vie parisienne de la fin des années 70.
Chez l'un comme chez l'autre, l'histoire est essentielle, passionnante, vraie, mais le petit "plus", c'est le contexte social lui aussi vrai et essentiel dans lequel elle s'inscrit.
Un film passionnant.