A force de ne pas réussir à apprécier des films primés 100 fois et qui rassemblent autant de critiques élogieuses, je vais finir par me dire que je ne comprends rien au cinéma. Alors d'accord, c'est très réaliste, les acteurs sont parfaits, le sujet pique un peu, mais tout ça ne suffit pas à transporter un spectateur et le rallier à sa cause.
Attention spoiler :
Si l'idée de départ avait de quoi attirer (vite fait) sur le papier, le film m'a rapidement perdu à partir du moment où démarrent ces discussions interminables et sans intérêt devant le juge. Il t'a poussée? Oui! Mais non je t'ai pas poussée! Salaud! Toi-même! Tu mens! Jure le sur le Coran, blablabla... et ainsi de suite jusqu'à la fin du film, tout ça entrecoupé de scènes de crises de puberté de la fille du protagoniste et du papy atteint d'Alzheimer qui sert de malheureux prétexte à tout ça.
En résumé, il s'agit là d'un sujet sensible (la perte d'un foetus) sur fond de guerre lassante façon cour de récré entre deux familles, pour terminer sur l'aveu d'un mensonge cousu de fil blanc. Il n'y pas de montée en puissance ni de suspens, tout s'enchaîne de manière évidente et sans surprise, c'est plat et long comme une autoroute, et on essaie de s'accrocher aux rares soubresauts et rebondissements qu'offrent cette histoire qui démarre bien, mais qui dégringole en pente douce jusqu'à sa fin. En bref, à force de tourner en rond et sans chercher la moindre originalité scénaristique et dans sa mise en scène, le film n'ouvre jamais de porte pour que le spectateur se sente concerné ou se fasse aspirer par l'histoire ou les personnages qui ont pourtant du potentiel.
Top 5 des meilleurs films de 2011, oscar, césar, ours d'or à Berlin, abricot d'or, sept d'or et pourquoi pas Hot d'or tant qu'on y est... A mon avis, "Une Séparation" est une fois de plus un film largement surestimé comme on en fait des tas dans les festivals. Avec 7,7 de moyenne sur SensCritique (wow!), il y a certainement un truc, mais j'ai du passer à côté... ou pas...