Dans la sinistrose de cette Toussaint 2018, et de l'année du centième anniversaire de l'Armistice 14/18, ce documentaire affiche un peu de gaîté qu'on apprécie parmi ces autres images de la guerre, de ses massacres, dont nous abreuvent nombre de chaînes...Comment vivait-on à la belle époque à Paris de 1900 à 1918 ? Pour un peu, on croirait que c'était tout rose et violettes tant nos aïeux semblaient heureux.
Dommage, ça commence mal : certaines images ont été colorisées ! A quoi bon : on sait très bien que l'Ektachrome et le technicolor n'existaient pas à l'époque! Le Tood Ao 16 mm non plus !
Je ne vais pas vous raconter tout le documentaire, ce n'est pas le but et ça enlèverait le sel de votre découverte, mais vous verrez notamment l'exposition unverselle de Paris, sa tour Eiffel encore ceinte de bâtiments aujourd'hui disparus, remplacés par des vendeurs à la sauvette ! On y parle beaucoup de cinéma, sonorisé avec un phonographe ou non... Des aéroplanes aussi et du premier parachutiste ou deltaplane ! On voit en effet depuis le premier étage de cette tour un audacieux moustachu enrobé d'une étrange toile censée s'ouvrir quand il se jettera dans le vide ! Las ! Il s'écrasera au sol devant une foule médusée ! Ce ne sera pas le premier à flotter dans les airs... Tout ça est mis à part ça très joyeux, et la musique de Michel Kord enrobe cette accumulation d'images d'archives d'une ambiance musicale entraînante et bienvenue. A contrario de la commentatrice Chloé) qui semble réciter sa leçon sans passion ! Pourquoi les commentaires de documentaires sont-ils toujours récités d'une voix funèbre, dénuée d'enthousiasme ?
A voir pour ceux qui voudraient savoir comment vivaient en 1900 nos aïeux avant leurs souffrances qui allaient s'ensuivre !
La trois (RTBF) le 03.11.2018