Le point positif de ce genre de film, c'est que ça reste assez compliqué l'air de rien d'avoir une réelle mauvaise note, certains points étant quasi inévitablement positifs (le message du film, les personnages...). Pour ma part, je m'attendais à un film réellement excellent et, s'il est largement en tête de l'année 2024 pour l'instant, je reste un peu sur ma fin, à cause de certains points (un en particulier un peu en dessous).
Pour commencer par les points positifs, le scénario est excellent et bien géré au niveau de la réalisation, bien aidé par une histoire qui commençait déjà à être connu, notamment grâce aux rediffusions de l'émission that's life. Les personnages sont, eux aussi, intéressants et campés de manière excellente par un casting parfait (pour le rôle principal, d'accord, on ne prenait pas vraiment de risques, Anthony Hopkins ne m'aillant jamais déçu). Le rythme est tout à fait acceptable, tout comme le message qui était difficilement ratable (Un petit coup de cœur tout de même pour le « je suis européen, agnostique et de gauche » qui me correspond parfaitement et donc m'a bien plu.
Sur le côté un, peu plus décevant, je regrette surtout le travail sonore que j'ai vraiment trouvé en dessous, sans être totalement scandaleux. La balance des sons est souvent ratée, les doublages français pas au niveau et les niveaux sont globalement mauvais.
J'ai plutôt apprécié ce film qui est une belle réussite, mais qui aurait pu atteindre réellement l'excellence avec un travail un peu plus poussé à certains moments. Je ne peux, malgré tout, que vous encourager vivement à aller le voir.