Une vie
6.9
Une vie

Film de James Hawes (2024)

Voir le film

Mesdames et Messieurs, veuillez faire un triomphe à Mr Nicholas Hopkins !!

Ce film retrace la vie d'un grand humaniste, Nicholas Winton, qui, motivé par un merveilleux élan de courage et de volonté de solidarité, a réussi à sauver la vie de 669 enfants tchécoslovaques de la barbarie nazie.

Je mets un point d'honneur à tous ces films historiques qui nous font découvrir et mettent en lumière des personnages bien trop méconnus et qui, pourtant, sont si importants dans l'histoire de l'humanité.

Je salue le travail documentaire et l'investissement historique que ce film a dû demandé, biens visibles dans la mise en scène et la réalisation, mais aussi dans le scénario et le découpage technique.

Ce biopic est très ambitieux , ne serait-ce déjà que dans le sujet abordé ,mais également, plus techniquement, dans les intentions de réalisation.

En effet, il y a beaucoup de partis pris dans le cadre de l'image ,la mise en scène, les décors, les costumes, le scénario, les dialogues, les prises de sons et la musique.

Tout est réuni pour que le spectateur puisse découvrir ce pan de l'histoire aussi inspirant qu'émouvant. Pour autant, si beaucoup de volontés visuelles ont été réussies, d'autres auraient peut-être méritées encore plus d'approfondissement.

Cela reste mon avis mais je m'explique, je comprends la volonté de vouloir immerger le spectateur dans certaines scènes mais, pour autant, esthétiquement, elles en deviennent peut-être un peu en deçà d'autres qui sont parfaitement maîtrisées...

Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis allé le voir 2 fois et j'avoue avoir mieux apprécié la seconde séance que la première . Cela peut s'expliquer par sa légère complexité, je vous rappelle qu'il y a quand même certains partis pris scénaristiques et que, personnellement, ces derniers m'ont peut-être un peu perdus.

Pour autant, mis à part ces détails et ces ambitions assumées et, somme toute , plutôt maîtrisées, ce film est un beau biopic et un chef d'œuvre de réalisation.

Je ne parlerai même pas du choix de casting et de la performance de tous les acteurs et j'irai même jusqu'à mentionner les figurants. Tous sont magistraux et incarnent à la perfection leurs personnages, ce qui n'a pas dû être chose facile... donc n'oubliez pas de sortir vos mouchoirs !!

Trystan16
9
Écrit par

Créée

le 7 mars 2024

Critique lue 13 fois

Trystan16

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Une vie

Une vie
abscondita
9

« Si tu commences, tu achèves »

J’ai regardé One Life, la gorge nouée durant la majeure partie de la projection. Ce film est empreint de gravité par son histoire, par la réalisation tout en sobriété, par la musique et par le jeu...

le 1 mars 2024

22 j'aime

22

Une vie
Behind_the_Mask
7

Un héros très discret

Une Vie s'ouvre en épousant la discrétion de son personnage principal. Un papy sympathique, un tout petit peu Diogène, sommé de mettre un peu d'ordre dans son bureau par son épouse et qui, ce...

le 22 févr. 2024

19 j'aime

Une vie
Raphfranco
4

un biopic grossiers

Je suis effaré quand je vois comment est noté ce film. Avec un sujet aussi intéressant dont on ne parle jamais, avec Helena Bonham Carter et Anthony Hopkins au casting, ce film avait de quoi me faire...

le 5 mars 2024

14 j'aime

8

Du même critique

Le Livre des solutions
Trystan16
9

Une comédie sur la survie identitaire

Je signe tout de suite en bas de la page pour toutes ces comédies ancrées dans un réel parfois douloureux à porter ! Elles prouvent qu’on peut rire de tout et celle-ci va même plus loin en proposant...

le 28 sept. 2023

1 j'aime

Anatomie d'une chute
Trystan16
8

Humainement bouleversant !

La construction du film est réussie, il n’y a pas de longueur du tout, la tension est palpable, l’intrigue ancrée dans l’histoire et tout va à l’essentiel, sans aucune fioritures ( ce qui est...

le 22 sept. 2023

1 j'aime

2