D'après l'histoire vraie du britannique Nicholas Winton (1909-2015). Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 29 ans, il sauve 669 enfants tchécoslovaques dont beaucoup sont juifs d'une mort certaine dans les camps d'extermination nazis.
UNE VIE est un très bon film d'après l'histoire vraie de Nicholas Winton qui a sauvé 669 enfants tchécoslovaques dans une république tchèque menacée par l'invasion nazie.
C'est un scénario qui reprend le concept de La Liste de Schindler, à savoir un biopic d'une personne qui a pu sauver des juifs de la déportation voir de l'extermination. La narration est coupée en deux périodes, avec la partie en 1938 sur le jeune Nicholas Winton qui cherche à sauver les enfants et les mettre dans des familles d'accueil en Angleterre (avec les difficultés avec les fonds et les visas à obtenir, et ceux dans un temps limite avant l'invasion), ainsi que la partie à la fin des années 80 où on suit la vie du vieux Nicholas Winton qui va obtenir la reconnaissance de ces exploits avec ces archives qui seront utilisés pour l'émission "That's Life !".
Le tout est très bien narré, mais manque pour ma part d'une puissance émotionnelle qui fait que je ne peux pas le considérer comme un chef d'œuvre. On a malgré tout de bons passages assez forts, comme les conditions de vie difficile des réfugiés, le passage intense et sombre où les enfants du 9ème train ont été arrêtés par les allemands le jour de l'invasion de la Pologne, ainsi que les passages d'émotions dans la partie dans les années 80 où Winton reçoit la reconnaissance de ses action, et finit par retrouver via l'émission les réfugiés qu'il a sauvé.
Le casting est très bon, avec en tête Anthony Hopkins qui est très bon et n'a plus rien à prouvé dans le rôle du vieux Nicholas Winton, et qui est également touchant que ce soit de par la reconnaissance qu'il reçoit et aussi de ses regrets de ne pas avoir pu sauver tout le monde. Et Johnny Flynn est également très bon dans le rôle du jeune Winton de 1938. Le reste du casting est très bon, comme Helena Bonham Carter dans le rôle de la mère de Nicholas en 1938, et qui va participer au projet de sauvetage des enfants.
La réalisation est très bonne avec de belles images bien que le tout reste académique.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film mais pas un chef d'œuvre.