A la recherche du bonheur
Je n'ai pas eu à chercher mon titre bien loin: nous voici devant la version française d'"A la recherche...", drame à l'américaine sublimé par Will et Jaden Smith. Forcément moins classe, mais tout aussi louable, Une Vie Meilleure raconte l'histoire d'un jeune couple rêvant de monter leur restaurant au bord d'un lac. Mais Leur projet est vite coupé court par les démarches administratives et les prêts à n'en plus finir, les plongeant dans une spirale financière infernale.
Ce drame, aussi peu festif soit-il, est prenant. Ce qui fait du bien, c'est avant tout le naturel avec lequel Cédric Kahn a filmé l'action. J'ai ressenti la même ambiance qu'un french movie des années 70, quand on considérait d'abord les propos des acteurs à leur juste valeur avant de montrer leur plus belle gueule. Ici, Guillaume Canet et Leila Bekhti sont parfaitement situés dans la tonalité du film, captivants sans trop en rajouter. Et le petit Slimane Khettabi qui les accompagne est incroyable de...de j'arrive pas à trouver de mot !
Ce qui est dommage, c'est que pas une étincelle ne vient raviver l'humeur assombrie du film, même si quelques moments de tendresse sont les bienvenus au pays de la déprime. Malgré tout, un parallèle intéressant entre l'instinct, l'irréfléchi d'un côté, et de l'autre le système, cruel et bourré d'entraves administratives, qui donne matière à réflexion. A ne pas mater en cas de coup de bad, mais à mater tout de même pour le très bon jeu des acteurs et la morale, assassine autant que réaliste.