Un mec qui fait des steaks pour des lycéens rencontre une serveuse Libanaise, se la fait, achète un restau au bord du lac. Déjà : (cantinier + serveuse) x pas de famille riche / restau au bord du lac = FATAL ERROR. Je ne sais pas si le but du film est vraiment de faire larmoyer, mais c'est quand même légèrement abusif comme scénario.
Passé ce détail qui n'en est pas vraiment un, le film est atrocement mou. Plans sans intérêt (à ne pas confondre avec "contemplatif"), montage hasardeux, scènes chiantes à mourir... tout s'enchaîne passablement pendant qu'on se demande ce qu'on fout dans la salle. Filmer un jeune couple qui fait des crédits pour sa maison, c'est pas que ce soit inintéressant mais presque. Si on voulait voir de la vie, la vraie, on serait allés avec une caméra chez le conseiller financier du coin ou on aurait regardé une enquête exclusive sur la vie de jeunes entrepreneurs.
Cela dit au fil du film, ce qui représentait un gros poids lors de la première partie s'avère être à peu près convaincant quand les choses tournent mal. Le début qui ferait passer Cordier Juge et Flic pour une série d'esthète s'oublie peu à peu, et on se laisse finalement embarquer dans l'aventure réaliste de Guitou-je-fais-fantasmer-les-meufs-et-les-pseudos-intellectuels-du-cinéma.
Bon on va pas se leurrer non plus, c'est loin d'être bon. Néanmoins on ressort avec la vision d'une réalité qu'on connaît au final que peu (je parle pour ma gueule là), et c'est déjà pas mal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2012