Connaissez-vous, les « Hommes taupe » ?
Pendant et après la guerre civile espagnole, la répression franquiste s'est appliquée à beaucoup de monde : les anciens communistes, socialistes, syndicalistes, anarchistes, les anciens responsables locaux (maires…) de la République (régime en place depuis 1931), les anciens soldats du côté républicain, les athées, les croyants qui refusaient de se confesser, ou même simplement parce qu'on n'avait pas eu les "bons" amis…
On pouvait être détenu pendant des mois ou des années, frappé, torturé, exécuté après jugement... ou tout simplement éliminé tout de suite : la personne était emmenée faire "la promenade" (el paseo) et on la retrouvait au matin mort dans un fossé au fin fonds de la campagne. (À noter que le camp républicain a aussi commis des exactions, bien sûr).
Pendant ce temps, on fouillait la maison, parfois plusieurs fois la même journée, et on s'acharnait sur leur famille pour leur faire avouer où la personne était cachée : passages à tabac, tortures, détention arbitraire entre un jour et plusieurs mois... et même des exécutions. La nécessité de discrétion était absolue, car dans l'Espagne franquiste, tout le monde pouvait vous dénoncer... et parfois même, un lynchage était possible, les "rouges" étant considérés comme "responsables" de la situation, de la répression frappant le village... pour se protéger, de nombreux Espagnols se sont cachés... pour quelques jours, pensaient-ils. Mais la répression a continué, alors ils ont continué à se terrer.
Les « hommes taupe », républicains, se sont cachés durant la guerre civile espagnole, parfois des semaines, parfois des années où même des dizaines d’années, par peur de représailles des franquistes.