Corps en sursis
L’acteur et réalisateur Thierry de Peretti, natif d’Ajaccio, signe ici son deuxième long-métrage, construit sur un ample flash-back qui se referme en rejoignant puis en dépassant son point de départ...
le 21 juil. 2018
17 j'aime
Film extrêmement réaliste, mais hermétique, on se sent comme la jeune fille, spectateur neutre. Malgré un début prometteur (hormis la scène d'exposition parisienne, inutile), le milieu du film est très/trop dans la présentation, et on est dans l'attente d'un aboutissement, qui arrive enfin, délivrance macabre, on respire devant l'action tant attendue, et de l'imperméable on passe au perméable, on oublie la salle de cinéma, et on pénètre dans le film.
De ce long-métrage confus, je retiendrai les quelques plans magnifiques de la corse splendide, la lutte téméraire de ces hommes (presque aucune femme), et la voix, l'élocution douces, semblables à de la noix de muscade d'un homme (celui qui conseille à Stefan de repartir pour toujours)...
Créée
le 27 août 2017
Critique lue 224 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Une vie violente
L’acteur et réalisateur Thierry de Peretti, natif d’Ajaccio, signe ici son deuxième long-métrage, construit sur un ample flash-back qui se referme en rejoignant puis en dépassant son point de départ...
le 21 juil. 2018
17 j'aime
Pénétrer l’inextricable contexte du militantisme insulaire : tel est l’objectif ambitieux de Thierry de Peretti dans cette vaste fresque sur la Corse du début du XXIème siècle. Alors que les...
le 20 août 2017
17 j'aime
5
La dérive d'une jeunesse, le cheminement de la violence, la Corse des années 90, tout est là pour donner du cliché. Une des scène du film dévoilée avant la sortie avait de quoi faire peur quand à la...
le 6 août 2017
15 j'aime
3
Du même critique
J'ai beau inspirer longuement, profondément, mon être persiste dans le néant, et le vide reste vide. Ce film, plutôt cette journée de 48 heures m'a épuisée, a enlevé la (flamme de) vie en moi, me...
Par
le 24 août 2017
3 j'aime
Trampoline des jeunes idées de Marx et Engels, on sort de la salle grandi et plein de fougue, sauf peut-être pour les plus renseignés ou sceptiques sur ce sujet. Le film est très didactique, dénouant...
Par
le 7 oct. 2017
1 j'aime
Film extrêmement réaliste, mais hermétique, on se sent comme la jeune fille, spectateur neutre. Malgré un début prometteur (hormis la scène d'exposition parisienne, inutile), le milieu du film est...
Par
le 27 août 2017
1 j'aime