Je me souviens avoir choppé ce film uniquement parce que j'avais envie de voir Leelee ! Cette donzelle, je la trouve mignonne et sexy, belle et charmante. En ce qui concerne son jeu d'actrice, par contre j'avoue qu'elle n'est pas particulièrement douée.
En tous cas, je m'attendais à un bien mauvais film, une série B pas très glorieuse. Finalement c'est pas si mal.
C'est très Hitchcockien déjà. Beaucoup de références à ce cinéaste à et sa filmographie, que ce soit dans le choix des lieux, dans la façon d'amener l'ennemi, dans la façon de jouer avec les attentes. Le scénario est assez simple, rappelle le film "Duel" de Spielberg. Il est tout de même écrit en deux parties ; une première partie très soutenue, cohérente d'un bout à l'autre, et une seconde partie nettement moins convaincante à cause d'une surenchère malvenue (d'ailleurs, on sent bien à la fin de cette première partie que la 'revanche' sera bien plus invraisemblable). Il y a quand même de bonnes choses dans cette deuxième partie, mais la trame perd de sa simplicité primaire pour sombrer dans un thriller moins cohérent, à la fin carrément ridicule (ceci dit, trois fins ont été tournées ; celle choisie est la seule qui permette une suite cohérente... je serais curieux de voir les autres fins).
Les personnages sont plutôt intéressants ; leur construction aurait pu être un peu plus radicale (le personnage féminin surtout qui s'avère creux) ; en revanche, leurs réactions sont plutôt sympas (qu'ils ne mentent pas à la police au début par exemple), du moins dans la première partie, parce qu'après, malheureusement, les incohérences prennent de plus en plus de place.
La mise en scène est assez sympathique : les scènes de nuit sont à la fois sombres mais bien éclairée ; c'est-à-dire que les choix effectués pour éclairer les scènes permettent de profiter de la nuit sans pour autant perdre dans la lisibilité des scènes. Le découpage est plutôt efficace avec quelques mouvements de caméra impressionnants, dignes d'un Spielberg en herbe. Les acteurs sont plutôt sympas aussi. Et les quelques effets spéciaux sont réussis.
Bref, une première moitié étincelante, puis arrive le déclin. Le film reste tout de même intéressant à suivre et divertissant dans l'ensemble.