Alors pour tout vous dire, je suis allé voir ce film avec quelques bibines dans le nez, et uniquement en vue de passer une bonne séance de rire devant un nanard horrifique copié collé dans le style qu'on fait en ce moment.
Donc oui, parce que je suis un sinistre enfoiré bourré de préjugés et d'idées toutes faites, je pensais que ce film serait forcément une daube et j'étais prêt à m'en moquer allégrement ... Et bien j'ai été à la fois conforté dans cette idée et agréablement surpris.
Si oui ce film garde des clichés, poncifs et autres redondances, ainsi que des personnages juste pénibles dont le peu d'identification que j'ai eu avec eux m'a conduit à demander au cinéma de repasser en boucle certaines séquences de massacre pour mieux en profiter, au détriment des 3 autres spectateurs dans la salle de ce petit cinéma de province, dont les sursaut continu de l'un d'eux ajoutait à mon siège limitrophe au sien une délicate "fonction massage". Mais je dérive
Les personnages donc sont à la limite de la non-existence et le scénar de base lui même pourrait avoir été écris par un maitre de jeu amateur collégien sous codéine: le typique "gnagnagna fantome vengeur, les tue tous gnagnagna" je vous passe les détails.
Mais non en fait! parce que c'est dans les détails que ce film se rattrape!
D'abord le concept...ah ça oui c'est nouveau, fallait y penser et le réal s'est pas mal débrouillé à arranger ça.
Toute l'action via écran, vidéos, réseaux sociaux finit par donner une sorte d'ambiance claustrophobique au tout, une vraie belle tension.
Y'a un petit coté SAW des premiers épisodes (je parle du 1, pas du 2 et du 3, les deux seuls autres qui existent) je dirais même, avec le fantôme qui reste là à les regarder , les diriger comme un joueur sadique avec ses petits pions et les faire s'entredéchirer comme un petit despote virtuel.
Bon pour l'horreur à proprement parler.... y'a pas de quoi attirer l'attention de Khorne, à vrai dire il ne daignerais même pas se tourner sur son trône de cranes pour jeter un regard méprisants.
C'est encore cette vieille manie de faire tellement trembler l'image que tu vois plus rien, de tripler le son pour te donner l'impression d'avoir peur alors qu'en fait le seul effet est de te démolir l'oreille interne.
Les amateurs de kills imaginatif seront quand même amusés, encore une fois, celui qui s'est occupé de ça a eu des bonnes idées. J'ai vaguement souris quand
la pétasse de service à deepthroat son fer à friser ou que le cliché de nerd adipeux à fait un gros gros GROS régime à base de mixer
mais c'est surement parce que je suis fan de vieux slasher et que ça m'a rappelé la bonne époque.
Bon je ne parlerais pas de la "chute" de fin qui m'a juste fait pousser un gigantesque soupir de mépris ou des longueurs que peut parfois avoir ce film...Mais quand même c'était pas si immonde.
Y'a des bonnes idées, parfois gachée, parfois bien assurée.
Alors si vous voulez voir du concept, essayer quelque chose d'un tant soit peu nouveau et que vous avez pas peur des poncifs... Essayez Unfriended.