Prévenons tout de suite. Unfriended est destiné aux diplômés minimum 5 ans d’expérience en réseaux sociaux. Pour les autres, accrochez-vous ou munissez-vous d’un bouquin « Skype pour les nuls » !
Car cela défile sur l’écran de l’héroïne ! Héroïne qui, comme ses cinq amis, sera constamment réduite à la fenêtre de la webcam diffusant son image en continu sur Skype. Le film utilise un procédé technique casse-gueule mais astucieux : l’écran du Mac sera l’unique plan de tout le métrage et la gestion du multi-fenêtrage fera office de transition entre les scènes.
On surfe donc allégrement (et rapidement !) entre Skype, Facebook, Gmail, Google Chrome, YouTube, IMessage,… au fil des menaces de plus en plus violentes de ce mystérieux invité sur Skype qui semble être le fantôme d’une amie suicidée, un an plus tôt.
Suicidée suite à la diffusion d’une vidéo ne la montrant pas sous son jour le plus reluisant, la septième participante utilise habilement toute la perversité des réseaux sociaux contre ses anciens amis (et bourreaux) pour les faire disparaître, un par un, dans des jump-scares un peu faciles mais bien sentis.
Tranché, sec, sans fioritures, débile mais jouissif, Unfriended possède la rage et l'originalité de ces petits films sortis de nulle part. A ne surtout pas prendre au pied de la lettre, on l’en remercie et on en redemanderait presque.
PS : on me souffle que le film s’inspire grandement d’un Direct-To-Dvd « The Den ». A voir donc…