J'ai vraiment eu du mal à regarder ce film. Déjà que je craignais le truc en voyant la bande-annonce, cela s'est confirmé. Non pas qu'il m'ait fait peur ou autre, mais simplement par la construction de celui-ci. Ce plan séquence d'une heure et demi n'est honnêtement pas regardable.
Les caméras sautent tout le temps, les micros de chaque personnages saturent car ils crient dans tout les sens, on ne sait pas où regarder car les caméras changent de position, des petites fenêtres qu'on loupe en haut à droite de l'écran car trop petites, la liste est longue ...
Comment tout cela est censé rendre le film réaliste ? Tout le long du film j'ai eu cette barrière qui m'empêchait de me plonger dedans à cause de tous ces "problèmes techniques". Et le pire, c'est qu'ils sont volontaires. Le film n'est pas fluide, il est saccadé en permanence : nos yeux se perdent entre les sautes de caméras de l'un et de l'autre et les messages de l'invité surprise qui arrivent plus ou moins explicitement (c'est limite s'il faut connaitre Skype pour comprendre le film, sinon on ne peut pas le suivre). Rajoutons à cela les micros saturés des personnages en pleur (PENDANT 1H30 !) et c'est bon, c'est le bordel.
C'est pour cela que le film doit être vu sur un Mac, parce qu'il joue avec les codes de l'ordinateur : bruitages Skype, Facebook, Spotifiy etc. Les sons se confondent (est-ce mon skype ou celui du film ? Je viens de recevoir un message FB ou c'est Blaire ? etc.) puis l'interface est la même (la fenêtre du film prenant tout l'écran) on peut penser qu'il s'agisse de notre ordinateur et non celui du film, provoquant ainsi un doute, une tension chez nous. On va donc jouer avec le film : faire pause, regarder son FB, Skype ..., l’interaction entre ce dernier et le spectateur est donc très bien faite.
Si vous êtes sur une télé en revanche (comme ce fut mon cas), rien de tout cela ne se passe. Même mon téléphone qui a vibré tout le long du film ne pas fait sursauter. Si vous êtes comme moi, vous voyez simplement ce que fait une fille sur son ordinateur. Et en plus de ça, c'est très long à démarrer, donc depuis votre télé bah concrètement, vous vous faites chier ! Plus d'interaction avec l'ordinateur, comment voulez-vous être plongé dedans du coup ?
En plus de ça, l'histoire du film est un énorme cliché, on savait tous comment cela allait finir rien qu'en regardant la bande annonce ! C'est juste un bucher
("coucou je viens vous tuer un par un, sauf l'héroïne qu'on voit au début. Tout les autres sont des personnages inutiles, autant qu'ils crèvent vite")
mais sur internet. Personnages bateaux : gros geek, pétasse du lycée, mec riche rebelle avec un pistolet chez lui etc. La fin est bâclée et déjà vue et la morale (s'il y en a une) ne vaut rien du tout.
Certaines morts également. Celle de Mitch, notamment.
Il fallait donc se servir d'autre chose pour que ça marche, d'où cette mise en scène. Et pourtant, chez moi ça a empiré le truc !
Après ce joli coup de gueule, il y a quand même deux ou trois trucs qui fonctionnent (on dirait pas hein). L'idée du cybercriminel est bien exploitée. Il joue avec chaque personnage et influe donc sur leur comportement en direct. Quand on voit qu'il parle en privé à Blaire, on se doute qu'il fait la même chose avec tout les autres, et donc lors de la "mise en commun" des discussions, les tensions apparaissent et créent des disputes entre les personnages : ils en viennent à suivre le cyberméchant dans son jeu, et participe à son développement (Le passage du "I never have I ever" est sans doute le meilleur du film). Le climax qui fait qu'il y a des rebondissements dans tout les sens.
En fait, c'est un perpétuel dilemme, et c'est ça c'est bon : S'ils raccrochent, ils meurent. Si l'un ne joue pas au jeu, il meurt, sauf que le perdant de ce jeu, meurt aussi ! C'est très fort ! Chaque personnage reçoit des consignes individuellement qui mettent en cause la vie des autres personnages, et donc au final, c'est sans issu, c'est soit l'un soit l'autre qui y passe.
Le passage avec l'imprimante et la mort d'Adam est mon préféré. Dilemme amoureux : Blaire ne sait pas qui choisir entre Mitch, son copain qui demande à afficher une feuille sur laquelle serait inscrit la vérité sur l'adultère, ou Adam qui meurt si Blaire montre la feuille en question. Très très fort.
C'est ce moment là que j'ai le plus apprécié dans le film, mais cette partie ne fait même pas peur !
Voilà, c'est ça en fait, ce n'est pas un film d'horreur (si on le regarde sur sa télé !). Les tentatives de jumpscare échouent souvent, le jeu des caméras est très peu exploité (on ne voit pas ce qu'il y a derrière donc il ne peut pas y avoir d'apparitions etc.), tout se joue sur Skype. Ce film me fait un petit peu penser à "Truth or Dare" mais sur Internet ...
En conclusion, Unfriended est film qui doit faire peur quand on le voit sur son Mac, qui va jouer avec les sons pour confondre fiction et réalité. A part ça il s'agit d'un cyberbutcher où l'on cherche à savoir qui va mourir en premier, et on ne cherche même pas à savoir comment ! Rajoutons à cela les problèmes techniques qui cassent le rythme (et les oreilles), et le film est déjà terminé. Le jeu entre le cybercriminel et les personnages rendent la partie, heureusement, plus intéressante, mais trop peu exploitée et bien vite bâclé pour faire de ce film un renouveau du genre ...
Peut-être que je changerai d'avis en le regardant sur un Mac. Affaire à suivre ...