Matias dérobe un ordinateur portable visiblement abandonné dans un "cyber café". Il le rapporte chez lui. Il y découvre d'inquiétants fichiers cachés qu'il s'empresse de montrer à ses amis sur Skype. Tous se retrouvent alors piégés dans le Dark Web...
Unfridended Dark Web est un film d'horreur américain de 2018 de Stephen Susco.
Avec Unfriended et Searching portée disparue, le film présente la particularité de présenter presque l'intégralité du film sur un écran partagé d'ordinateur. Aucune image ne sort du périmètre de cet écran.
La curiosité est un vilain défaut
Comme Unfriended, Unfriended Dark web déroule un script horrifique prévisible et terriblement inquiétant pour les protagonistes qui se croient pourtant bien à l'abri derrière leur écran. Cette fois, Matias a la mauvaise idée de récupérer dans un cyber café un portable visiblement abandonné. Se retrouvant dans les tréfonds du dark web à discuter avec un individu louche et menaçant répondant au pseudo de Charon, il choisit de partager cette expérience avec ses ami(e)s... mal lui en prend.
Aiguillonnés par la curiosité, ils tombent dans le piège. La toile d'araignée va inexorablement se refermer sur eux, au plus grand plaisir (coupable et malsain) des spectateurs "alléchés" par l'odeur du sang.
Par rapport au premier opus, le film renouvelle techniquement la performance d'être assez captivant malgré les nombreux écrans partagés, copiés collés, mots de passe, incohérences multiples et personnages parfois "têtes à claques". On comprend rapidement que tout va se terminer de façon dramatiquement radicale pour les jeunes internautes, U.D.W ne donnant pas plus dans la mesure que son prédécesseur.
Le Dark web, ça craint!
Dispensant au passage un avertissement assez appuyé du style "Le dark web, c'est dangereux, ces gens là t'espionnent derrière ton pc à ton insu", le film a visiblement pas mal impressionné le jeune public qui m'environnait.
Au final, ce film dont les contours du scénario sont à la fois diaboliques, improbables et efficaces constitue plutôt une bonne surprise. Unfriended Dark web, c'est l'horreur fun...
Casting: Colin Woodel (Matias), Betty Gabriel (Nari),Rebecca Rittenhouse (Serena)...
Ma note: 6/10