Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Universal Soldier : Le Jour du jugement
5.6
Universal Soldier : Le Jour du jugement

Film DTV (direct-to-video) de John Hyams (II) (2012)

Bon. Je vous résume vite fait l'opus. John, un mec lambda, voit Luc Deveraux entrer chez lui avec un groupe armé et tuer sa femme puis sa fille durant une séquence en vue subjective assez classe. John se prend une méchante balle et se réveille un petit moment plus tard, plein de vengeance, avec plein de trous de mémoire aussi, et la ferme intention de retrouver cette raclure de bidet de Luc pour lui faire passer un sale quart-d'heure. Et moi, quand je dis que je vais faire passer un sale quart-d'heure à quelqu'un, la plupart du temps, c'est une tape sur les doigts, avec les sourcils froncés. Là, a priori, John voudrait expliquer à Luc les bienfaits de la gestion de la colère, accompagné d'un fer à souder, d'une quantité importante d'étain et de beaucoup de sel. John en a gros sur la patate, à coup sûr.

Bon, je passe rapidement sur le film, donc John va mener l'enquête, ça va être extrêmement glauque et long, ce qui est un peu paradoxal. Le film repose en effet sur un manque très marqué de moyen, pourtant plutôt bien exploité puisque le réalisateur arrive quand même bien à poser une ambiance plutôt chouette. On a malheureusement le droit, malgré tout, à des effets plutôt moches, du genre, le coup de l’épilepsie comme effet pour montrer le conditionnement des personnages est particulièrement horrible. Et, pour la peine, bien épileptique !
En dehors de ça, les quelques combats sont plutôt nerveux - surtout à partir du moment où John, attention spoiler, se découvre en fait Universal Soldier et commence à devenir un peu plus nerveux du slip. On a droit à quelques séquences un peu Terminatoresque, même, avec The Pitbull qui fait son come back en gros bourrin némésis invincible. Ca, c'est plutôt sympa. Et même, le postulat de départ, de faire de Luc Deveraux le méchant de cet opus est plutôt ingénieux, d'autant qu'il fait directement suite à "Regeneration" où l'on laissait un Luc bien abîmé dans sa tête. Le prolongement logique, donc. Et puis, son plan machiavélique est plutôt sympa, avec un petit côté Fight Club du meilleur aloi. Si on ajoute le final plutôt violent, ça reste du spectacle pas dégueu : on pourrait minauder un peu en disant que Dolph est quand même bien moins cool que dans l'opus précédent, mais quand même, c'est du divertissement fauché de bien bon facture.
Nan, en fait, ce qui me déçoit énormément, c'est Jean-Claude. Jean-Claude, je l'aime. Dans Kickboxer, je le trouve cool. Dans Full Contact, je le trouve parfait. Et dans la plupart de ses films, il m'amuse beaucoup, avec ses grands élans sincères, sa volonté de bien faire, son plaisir, d'ailleurs, à jouer les acteurs. Mais dans ce dernier Universal Soldier (et aussi un peu dans le précédent), il a l'air de venir faire le job. Juste, il vient faire le job. Il n'a aucune véritable envie de le faire et on sent bien que son air blasé dans les rares séquences où il apparaît n'est pas feint : non, il est véritablement blasé, le grand bonhomme. Et pourtant, dans Expendable 2, il avait tellement l'air de se marrer... que se passe-t-il enfin ? Jean-Claude, pourquoi n'arrives-tu plus à jouer avec tout cet amour pour le travail bien fait ? En tout cas, sa prestation discrète n'est pas horrible, mais il apparaît de façon tellement fugitive que cela tient plus du caméo que du grand méchant. Et c'est super dommage, parce qu'il aurait pu faire un méchant parfaitement cool.

Au final, un métrage pas trop mal, mais une petite douleur de voir un JCVD faire le job sans trop insisté, alors même qu'il est vraiment bon quand il fait un effort. Bon, le fait aussi que c'est relativement fauché, que c'est un peu maladroit dans sa gestion du rythme et que ça sacrifie pas mal du scénario à l'ambiance, donnant une progression narrative un peu wtf (alors surtout pour l'histoire du camion, là, c'est quand même bien perché). Au final, on a un film moyen, qui avait un potentiel de foufou !
0eil
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus ou revus en 2014

Créée

le 7 févr. 2014

Modifiée

le 7 févr. 2014

Critique lue 602 fois

1 j'aime

0eil

Écrit par

Critique lue 602 fois

1

D'autres avis sur Universal Soldier : Le Jour du jugement

Universal Soldier : Le Jour du jugement
meifu
7

Universal Soldier Rédemption

Cher sens critiqueur, chère sens critiqueuse, A l'origine ceci était un commentaire rebondissant sur la critique de monsieur Drélium, mais après une cinquantaine de lignes j'ai réalisé que je venais...

le 23 nov. 2012

12 j'aime

11

Du même critique

Rusty James
0eil
9

Critique de Rusty James par 0eil

Après une longue discussion ayant pour thèmes les Parrains que je venais de découvrir et mon admiration pour le Mickey Rourke des années 80, magnifique dans Angel Heart, on me conseilla Rusty James,...

Par

le 3 févr. 2011

44 j'aime

1

Jurassic Park III
0eil
3

Script : ANIMAL EN ANIMATRONIQUE : "Allan ! Allan !"

Dans mon souvenir de ce film, il n'était, attention, "pas si mauvais". Cela qualifie les films qui ne sont pas bons, mais que je n'arrive pas à qualifier de mauvais tant ils jouent de la corde...

Par

le 23 déc. 2010

39 j'aime

7