Un bon film de guerre russe dans la lignée de Stalingrad de Fedor Bondarchuk, , T-34 machine de guerre ou Battle for Honor pour ne citer que ceux-ci.
Unknown Battle met la pédale douce sur le patriotisme. L'épisode sur les affiches de propagande est assez parlant. Peu importe que les soldats sont promis à une mort certaine. Il ne faut pas qu'ils aient gardé les affiches sous peine d'exécution. Ridicule. Avec une escouade de nazis prêts à attaquer, comme s'il n'y avait pas plus urgent.
Urgence, c'est le maître-mot de Unknown Battle. Ces soldats sous la neige sont à la merci des Allemands. Ils peuvent attaquer à tout moment. Les renforts n'arriveront pas. Il y a le manque de sommeil, de nourriture et le froid... Des conditions terribles.
Quant aux scènes de bataille dans les tranchées ou dans le village, elles sont ultra-réalistes. La première m'a un peu fait penser à l'intro de Il faut sauver le soldat Ryan. Même les briefings tactiques sont tout aussi intenses. Parce qu'au fond, c'est ça, cette guerre. Une immense partie d'échecs.