Le synopsis m'avait tapé dans l'œil, une jeune femme perd son portable dans un bus suite à une soirée bien trop arrosé. Une bienfaitrice le retrouve, et donne rendez-vous à notre héroïne pour restituer le bien. Mais qui se cache derrière tant de gentillesse ? Un odieux hacker qui va mener la vie dure à Lee Na-Mi.
L'intro est réussi, on comprend vite l'addiction au téléphone de la protagoniste. Il est vrai qu'il est difficile de faire sans de nos jours.
Bon, même si j'arrive m'en passer pendant 8 mois, paie les galères pour faire tout type de tache administrative (coucou la caf) ou appeler son patron, car on est en panne (oupsi).
Alors imaginer le désarroi de savoir qu'il est tombé dans des mauvaises mains. C'est ce qu'Unlocked veut faire vivre à ses spectateurs.
Toutefois, pour ma part, je reste mitigé... Sans spoiler, voici les points qui me chagrinent :
-Le développement du personnage du hacker, un méchant sans profondeur. Il y avait un boulevard, mais le réalisateur a préféré la facilité. Résultat, un énième "Graou Graou, je suis un ténébreux méchant" sans âme vu des milliers de fois.
-L'enquête criminelle, je ne développe pas plus, elle est juste inutile.
-Le plot twist, qui reste à l'image du film : tiède.
Par contre le point positif de ce film, Unlocked, ne tombe pas dans la moralisation comme l'on fait d'autres blockbusters ou reportages américains. Il garde une critique sur l'utilisation des smartphones à outrance et les dangers d'exposer sa vie sur les réseaux sociaux. Mais il garde un regard préventif, et pour ça, merci !
Pour conclure, Unlocked est un film à voir sans prise de tête. Malgré quelques longueurs, il reste divertissant. À voir un jour de pluie ou un dimanche après-midi.