Pas que je sois un grand fan de Black Mirror, j'ai toujours trouvé ça abusivement pessimiste et un peu moralisateur. Unlocked a le mérite de pas en faire des caisses sur ce plan là, jamais on ne sens cet espèce de reproche ou de regard faussement intellectuel sur la saucisse dans laquelle on vit.
C'est juste un constat, aujourd'hui on a tout dans nos téléphones, et là bah c'est l'histoire d'un type qui se sert de ça pour tuer des gens.
Le problème c'est que ce postulat de départ n'est pas très intéressant, d'abord on sait dès le début qui est le responsable tu piratage, ça enlève une part de mystère. Ensuite la personne qu'il pirate n'est pas très intéressante, c'est une gamine qui vit une vie normale, n'a pas de problèmes bien conséquents dans sa vie, donc fatalement il n'a rien de bien intéressant à lui infliger.
Alors il prévoit de la tuer.. bon.. jamais on ne ressent réellement le danger qu'elle court, et c'est très très difficile de voir quelle satisfaction il pourrait tirer de ça. On sait qu'il a tué, mais on sait pas exactement comment, on ne le voit jamais faire, donc on ne ressent pas son excitation à lui.
Il s'amuse aussi à la voir en vrai, ce qui pourrait créer des scène de tension assez intéressantes où il pourrait se trahir, sauf que le tueur a un peu trop le contrôle sur tout, et a certains moment fait preuve d'une chance assez inouïe, donc on a jamais peur que lui se foire non plus.
Ou alors des scènes bien gênantes où on montre que c'est un nerd pas doué avec les femmes, sauf qu'il est fade comme du riz sans sauce. Il ne fait pas peur en fait, il est là, il commande son diabolo. Mouai...
Toute l'histoire avec le policier est assez ennuyante aussi, on nous en dit trop peu pour bien comprendre la situation et on ne ressens jamais le désespoir du père vu que l'acteur joue comme un pied ( en fait tout les acteurs sont pas terrible ).
Après y a quelques idées par ci par là de réalisation. Déjà le film est pas moche, sans forcément avoir d’identité visuelle bien remarquable, y a pleins d'idées de mise en scène, de plans mais ça fait plus gadget qu'autre chose, ça ne sert pas réellement à faire ressentir une émotion. Partout où le tueur passe il y a de l'eau, c'est pas grand chose mais c'est toujours un élément récurrent qui le caractérise...
Bref un film pas fondamentalement mauvais mais qui manque simplement d'audace et d'idée. On aurait pu faire bien mieux et plus court.