Les gardiens de la galaxie c'est la correctitude absolue ( quoi que ça veuille dire ), le film le plus regardable sans être exceptionnel possible. Tellement pas mauvais qu'il n'y aurait peut-être même pas besoin de critiquer les aspects "mauvais" du film tant ils sont dérisoires.
Jamais il n'est exécrable, chiant ou consternant. La chose la plus négative que j'arrive à penser de lui c'est "ça aurait pu être mieux".
D'abord l'humour est très efficace, il y a beaucoup de répliques qui font mouche, des interactions entre les personnages qui les rendent amusants et attachants mais tout ça entre en collision avec les moments du film qui essaient de créer des séquences d'émotions forte où les personnages vivent quelque chose d'intense.
Par exemple film est saupoudré de flash back sur le passé terrible de Rocket, avec ces animaux misérables au corps mutilé, le simple fait de les voir dans cet état là est, à mon sens, suffisant pour nous faire ressentir un mal être, un désarroi vis à vis d'eux. Sauf que notre empathie est toujours limité par le fait que... bah trente secondes avant Draxx nous parlait de son caca qui avait une forme de poisson... Et une fois qu'on en a fini avec cette séquence émotion bah on retourne à l'humour et l'action pour oublier tout le malheur qui vient d'être mentionné.
La musique est malheureusement présente en permanence, elle n'apporte rien aux scènes, elle bafoue l'émotion. Elle est là parce que.. c'est les gardiens de la galaxie, et dans les gardiens de la galaxie y a toujours eu de la musique un peu entrainante pour accompagner les moments "badass". Et pourtant, curieusement, je ne l'ai jamais trouvée lourde ou ennuyante.
Visuellement c'est d'ailleurs très beau par moments, il y a des idées de design, de visuels, et même certains mouvement de caméra qui m'ont agréablement surpris mais on est jamais incité à les contempler, tout ça n'est jamais réellement mis en valeur.
L'action, arrivant néanmoins vers la fin du film à être un tant soit peu jouissive, n'est jamais bluffante ou réellement intéressante à regarder. Prenons pour exemple le type qui fait virevolter une flèche en sifflant, y a un potentiel de dingue avec ça, mais comme on met de la musique bah on l'entend pas bien siffler ( ce qui est quand même sacrément bête vu que ça constitue 50% du concept ) et on se concentre pas totalement sur les mouvements de la flèche. On essaie pas de créer une harmonie entre la flèche et le siffleur. Vous voyez ? Ce "on peut mieux" faire qui revient en permanence.
Enfin il y a le défaut de base de beaucoup de films Marvel à savoir le fait qu'on en ressente pas du tout le danger dans lequel sont les personnages, on n'est jamais à se demander "Est-ce qu'il vont s'en sortir ?" mais "Comment ?". On sait qu'il y a toujours quelque chose pour couvrir leurs arrières, un autre personnage qui viendra à leur rescousse, un dernier outil qui leur servira de manière inespérée ou que sais-je ? Même s'ils en venaient à mourir bah comme certains d'entre eux sont déjà mort par le passé et revenus à la vie... on se fait toujours aussi peu de soucis.
D'un autre coté il serait malhonnête de dire que je n'ai pas passé un bon moment ou que je ne me suis pas bien marré devant ce film. C'était divertissant, drôle, mais ce n'était clairement pas du cinéma. Et là dessus je ne peut m'en prendre qu'à moi même vu que Les gardiens de la galaxie ou même Marvel en général n'ont jamais promis à qui que ce soit de faire du cinéma.