Bayonetta 3 c'était mon premier rencard avec la belle sorcière. Alors quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise quand je découvris qu'elle avait déjà Luka...
Bah, de toute façon ce qui compte avec Bayonetta et comme dans tout les jeux, c'est qu'elle soit agréable à jouer. Malheureusement, après avoir l'avoir terminé, je dois dire qu'à aucun moment il ne m'a vraiment emporté. C'est un jeu qui dégouline, qui propose un contenu certes riche, mais bien trop mal amené selon moi.
Il y a pas mal de défauts dans la formule qui rendent le tout assez frustrant, le truc sympa c'est les combo, l'idée de base est d'éviter les attaques ennemies pour ralentir le temps et en foutre pleins la gueule aux mobs, seulement l'état d'envoutement s'arrête un peu trop vite, et il est possible de se faire attaquer pendant un combo, ce qui met fin à ce dernier.
Il aurait sans doute été mieux de proposer moins d'opportunité d'engager le combat, pour qu'elles soit mieux récompensées par la suite en rendant les combos inarrêtables, la seule limite aurait été la capacité du joueur à repousser sa créativité pour faire les enchainements les plus longs possibles et les plus satisfaisants afin d'exploiter à mort la moindre faille dans la défense des mobs.
Le fait de proposer différentes armes, de proposer autant de mooves différents, de combinaisons différentes, ça devrait nous encourager à faire preuve de créativité, sauf que le jeu ne permet pas de vraiment faire durer le plaisir vu qu'il interrompt régulièrement les bossfight ou les niveaux pour nous faire réaliser des QTE... ou nous faire passer des cinématiques pourries.
Les armes d'ailleurs, elles sont cools, les designs sont tous très alléchant ( excepté l'espèce de micro qui fait du poison et la baguette magique ) sauf que le jeu nous les donne beaucoup trop vite, sans nous laisser le temps de les apprivoiser. A peine découvrais-je certaines subtilités des pistolets de base qu'on me proposait déjà un bazooka, des éventails, ou des shurikens.
Jeu, laisse moi le temps de digérer tout les infos que tu m'envoie. Quand j'ai vu qu'il y avait un arbre de compétence ma première réaction a été "oh nooon...", un arbre de compétence qui propose encore plus d’interactions entre les armes et les démons, qui élargis le champs des possibilités, moi ça m'a donné le vertige. Je n'ai juste pas eu le temps ni besoin d'explorer cet arbre entièrement avant la fin du jeu.
Bien que les armes se différencient entre elles en terme de design elles ont toutes la même efficacité dans toutes les situations, ç'aurait été encourageant de les rendre plus efficace contre certains types d'ennemis, contre des hordes ou en 1v1, pour nous forcer à toutes les utiliser et les comprendre.
Le système de soin aussi est à revoir, je dois vraiment faire pause et aller chercher un consommable pour pouvoir me soigner ? Pourquoi ne pas avoir créé un système de vol de vie qui encourage a rester dans la mêlée même low hp ? Il y a aussi des consommables pour avoir de la magie ce qui permet d'invoquer des démons.. qui ne servent à rien parce que si je veux accumuler de la magie ben je peux juste faire des combos.
Au fait je n'ai pas précisé mais il n'y a pas de tuto, juste un mode entrainement très peu intuitif et qui honnêtement ne m'a pas permit efficacement d'apprendre à jouer. J'ai du apprendre sur le tas et aller sur twitch pour demander à un gars les touches de base ( il était quasiment à la fin du jeu et je lui ai fit découvrir l'arbre de compétence... c'est dire le niveau de pédagogie )
Par moments le jeu propose des gameplays différents genre des combats entre démons avec un système de contre et d'attaques en mode pierre feuille ciseau, c'était fun... sans plus. Heureusement ça n'a pas duré trop longtemps. Les séquences d'infiltration avec Jeanne sont sympa aussi, mais à aucun moment je n'ai eu envie de vraiment explorer ces niveaux de font en comble. Il y a aussi un coté plateforme qui manque de précision et dont le game feel est atroce. Il y a une arme qui propose de se transformer en araignée pour marcher sur les murs mais à aucun moment cela ne m'a été utile pour trouver des collectibles ou des secrets dans les niveaux( et pourtant j'en ai trouvé des collectibles.. sans même savoir ce qu'ils faisaient... ). Niveaux qui proposent une architecture et un level design des plus plats d'ailleurs... Autant faire une sorte de boss rush.
Et puis il y a le scénario.. qui n'est pas bon du tout. Bon je demande pas à un jeu de faire du cinéma hein. Mais là... J'aurai préféré qu'on en me raconte rien du tout. Un multivers... sérieusement, tout ça pour trouver des décors qui se ressemblent tous. Quant la mise en scène, je me suis demandé si c'était pas volontairement aussi mal fait... (d'ailleurs le fait que ça soit volontaire ne la rendrait pas plus acceptable tant elle est médiocre... )
Ce qui m'a le plus frappé c'est le traitement de Bayonetta en elle-même. Elle n'est pas du tout iconisée, on en a créé des dizaines de clones avec des styles différents qui n'arrivent jamais à égaler l'original et la submergent. Comment puis-je ressentir de l'admiration envers Bayonetta s'il y en a pleins d'autres, comment peut elle être exceptionnelle ? L'héroine ?
Elle est pleine de confiance, pleine de talent et de volonté, seulement j'ai rarement eu l'impression qu'elle avait vraiment le contrôle de la situation. Le jeu ne fait pas briller son personnage ou pire il l'enfonce.
Il aurait fallu prendre exemple sur God of war qui arrive a rendre Kratos vraiment imposant voir terrifiant sans négliger ses limites.
Là Bayonetta elle galère, elle pédale dans la semoule, elle échoue à sauver les versions wish d'elle même. La seule fois où j'ai vraiment eu les frissons c'est après le combat contre le gros loup, quand elle le soumet et le plaque contre le sol avec ses talons, c'est dans ces moments là que Bayonetta rayonne. Mais ces moments sont trop rares.
Elle est intéressante Bayonetta, mais trop peu de choses autour d'elles font en sorte de la mettre en valeur.
C'est dommage vraiment, maintenant que je l'ai terminé je n'aurai sans doute plus aucune envie d'y retourner. J'aurai voulu aimer ce jeu mais il m'a un peu brisé le coeur.