Il est quand même bizarre ce film.
Au début, l'héroïne est nuancée. C'est-à-dire qu'elle est pour l'avortement à condition que ce soit utile et surtout elle lutte pour qu'on aide les jeunes à ne pas tomber enceinte parce qu'elles n'auraient pas été informées ou parce qu'elles n'auraient pas eu accès à un mode de contraception. C'est plutôt bien. On découvre alors qu'elle travaille pour des patrons qui eux ne veulent faire que du chiffre, parce que l'avortement ça rapporte, et que donc il faut privilégier ce type d'opération à l'information. Le camp adverse ? des bons chrétiens pour qui rien ne justifie l'avortement. Et ce qui est bizarre, c'est que c'est vers cette voie que notre héroïne va glisser. À force de se faire emmerder par ses patrons, elle finit par prendre le pli opposé. Du coup ça devient très manichéen. Alors que le début, je le répète n'est vraiment pas manichéen. C'est très étrange comme choix, et puis c'est moins fort aussi, forcément, puisqu'elle ne fait pas partie de ces gens qui veulent avorter à la moindre occasion, non, elle appartient directement à cette catégorie de gens nuancés et réfléchis, ce qui aurait dû être la fin. Autre bizarrerie, il n'y aura pas vraiment d'affrontement avec les méchants qui veulent se faire du fric, juste une victoire au tribunal parce qu'elle y est forcée, mais en soi le film consiste juste à monter l'évolution de ce personnage. Ce qui ne sert pas vraiment la cause, parce que ça donne l'impression qu'elle est entrée dans une secte qui va lui mettre des œillères, elle tentera d'ailleurs elle-même de convaincre des gens de ne pas avorter et de la rejoindre de son côté de la grille. Quant aux méchants, ils ne représentent pas vraiment une menace pour l'héroïne, c'est juste qu'ils ont un avis différent et qu'ils ne veulent pas la laisser quitter son boulot aussi facilement après avoir été promue ; ha si, une fois, ils vont lui coller un blâme, ce qui provoque d'ailleurs l'envie de partie chez l'héroïne. Non, vraiment, c'est très bizarre. Même si je suis ouvert à tout type de message, y compris les plus absurdes, celui-ci me gêne car ça casse la narration.
Ben oui, y a pas vraiment de conflits. L'évolution de l'héroïne est un peu facile. Et cette idée de radicaliser un personnage plutôt que de le nuancer (ha tiens, ben oui on peut parler de radicalisation), c'est anti-évolutif, c'est le genre de progression que l'on associe habituellement à une fin négative. Les situations sont un peu pauvres ; quelques bonnes idées de base, mais le développement est souvent faible. Parfois ça devient un peu ridicule et donc ça fait un peu rire.
Côté mise en scène, on sent que c'est le budget d'un téléfilm ; le découpage est très plan-plan, comme dans une série à la Grey's Anatomy, le montage est rythmé, les chansons sont "fleur bleue" et pas très mémorables, les acteurs ont des tronches de seconde zone, offrent une prestation correcte, loin d'être inoubliable.
Bref, pas terrible. Mais bizarre et donc... j'ai envie que les gens le voient, parce que c'est vraiment une drôle d'idée que celle de ne pas diaboliser l'ennemi quand la fin est si manichéenne, et surtout d'avoir comme point de départ une personne plutôt nuancée et réfléchie.